Retour
Article

Jumelages

  • Suivez nous sur Facebook
  • Suivez nous sur Twitter
  • Suivez nous sur LinkedIn
  • Imprimer (PDF)

Imaginez : là-bas, en Bavière, là-bas, en Ukraine, en Roumanie, en Californie, le nom de votre département qui s’affiche : Mayenne ! À travers ces différents jumelages, ce sont d’autres cultures qui s’ouvrent à nous et permettent, entre autres aux jeunes mayennais, d’imaginer ces ailleurs sources de richesse humaine.

Il y a plus de 60 ans, la Mayenne nouait un partenariat avec les chambres consulaires dans le cadre de la reconstruction de l’Europe et du rapprochement franco-allemand.

Mayenne et Souabe, une histoire qui dure dans le temps

De cette alliance est née 30 ans plus tard, une collaboration institutionnelle avec la région allemande de la Souabe, en Bavière. Depuis, le Conseil départemental développe une relation privilégiée avec ce territoire, favorisant l’émergence de projets et d’échanges autour de la culture, l’action sociale, le sport, l’économie, le tourisme mais aussi et surtout la jeunesse.

« Rapprocher les peuples, promouvoir un échange d’expérience, comprendre et respecter les différences interculturelles »

Financé par le département via une aide forfaitaire, le jumelage historique entre la Souabe et la Mayenne permet notamment à des classes de collèges de nouer des partenariats avec leurs homologues souabes.

C’est un jumelage dynamique et prolifique - 22 chartes au total - qui lie les communes mayennaises et celles de la Souabe.

Une coopération internationale au service de la jeunesse

Parallèlement, la Mayenne entretient des liens étroits avec deux autres régions des pays de l’Est, la Bucovine ukrainienne et son homonyme roumain. Ensemble depuis 18 ans, elles sont membres, avec la région allemande de la Souabe, de l’opération « les quatre régions pour l’Europe ». 

Une alliance qui se matérialise par l’organisation d’un tournoi de football annuel et international entre quatre sélections de jeunes de moins de 16 ans ainsi que le développement d’un projet culturel dont la thématique diffère chaque année.

Enfin, le département réalise un partenariat avec le comté de Stanislaus, en Californie. Echanges universitaires, fils ou fille au pair, mission de volontariat international… il a lui aussi pour but d’approfondir encore un peu plus les liens interculturels de la jeunesse mayennaise.

 

À lire aussi

  • Mission

    Comme un tremplin ! Vous avez l’âge des envies, des projets, des rêves même. Par ses actions, le département se veut coach ! Présent, aidant, accompagnant, l’enjeu est d’offrir aux jeunes des aides concrètes qui agissent comme un déclic à l’action.

Type éditorial