Retour
Article

Jublains

  • Suivez nous sur Facebook
  • Suivez nous sur Twitter
  • Suivez nous sur LinkedIn
  • Imprimer (PDF)

Parés ? Sur le site de Jublains, vous voici gallo-romains, à Noviodunum. Impressionnante forteresse à visiter comme si vous y étiez, musée archéologique pour mieux comprendre l’histoire du site. Tous les âges se retrouvent sur ce site d’exception dont la Mayenne est fière.

Situé au coeur du pays d’art et d’histoire Coëvrons-Mayenne, Jublains est un site archéologique d’exception implanté sur les vestiges d’une ville gallo-romaine. Théâtre, temple, thermes et forteresse ont été retrouvés au fil des années et mis en valeur. Ce site exceptionnel possède également un musée archéologique ouvert à tous.

Le musée archéologique départemental de Jublains

Implanté au coeur des vestiges du site, le musée départemental de Jublains gère et rassemble les collections archéologiques de l’Âge du bronze au début du Moyen-Âge.

Sur place, une exposition permanente est ouverte au public en plus de l’exposition temporaire. C’est en ce moment une alliance entre l’art contemporain et l’exposition qui est proposée !

Associé au musée, un dépôt de fouilles où est conservé tout le mobilier archéologique découvert à Jublains, se trouve également sur le site.

Activités et animations à Jublains

Pour découvrir le site de Jublains, de nombreuses activités sont proposées. Des visites libres ou commentées pour découvrir le site, la forteresse et les grands monuments, différentes expositions et de nombreux ateliers à destination du jeune public, de la maternelle au collège.

Un accueil de loisirs est également présent pour les enfants âgés de 3 à 11 ans. Au programme : découverte de la poterie, de la céramique, jeu de plateau, sports de l’Antiquité, etc.

Particulièrement attentif au jeune public, le Département souhaite proposer davantage d’actions au musée durant l’école et hors temps scolaire.

Labellisé “tourisme et handicap”, le site archéologique de Jublains est donc accessible aux personnes souffrant d’un handicap mental, physique, auditif et visuel.

Type éditorial