Retour
Et si vous deveniez famille d’accueil ?
Actualité

Et si vous deveniez famille d’accueil ?

  • Partagez  'Et si vous deveniez famille d’accueil ?' sur Facebook
  • Partagez 'Et si vous deveniez famille d’accueil ?' sur Twitter
  • Partagez 'Et si vous deveniez famille d’accueil ?' sur LinkedIn

Le Département recrute et forme des assistants familiaux en Mayenne. Un métier gratifiant, puisque leur rôle est d’offrir un cadre éducatif et relationnel sécurisant à des enfants et jeunes de 0 à 21 ans, pour leur permettre de s’épanouir  et d’évoluer dans de bonnes conditions. Le métier d’assistant familial est accessible à tout type de profil. Et il est doté d’importantes qualités humaines, dont la patience, la générosité, le sens de l’écoute.

En tant qu’assistant familial vous hébergez à votre domicile pour une durée déterminée, un enfant que vous intègrerez à tous les moments de la vie de famille.  L’assistant familial veille à favoriser la construction et l’intégration de l’enfant quelles que soient ses difficultés et ses différences. Il suit sa scolarité, lui apporte un soutien moral et l’aide à retrouver un équilibre, un cadre stable dans lequel s’épanouir, se développer et devenir autonome.

L’assistant familial travaille en équipe notamment avec  les référents éducatifs, les psychologues, et le pôle d’accompagnement des assistants familiaux. Il faut tout d’abord obtenir l’agrément délivré par la Protection Maternelle et Infantile. Une fois embauché, l’assistant familial doit suivre une formation complète et qualifiante. C’est un vrai métier : il est un agent contractuel du Département embauché en CDI. Il doit respecter certaines obligations telles que le secret professionnel, l’autorité parentale et la neutralité du service public. Si cela vous intéresse, le Département organise des rencontres à partir du mois de février pour mieux faire connaître ce métier.

Informations : recrutement_assfam@lamayenne.fr

Type éditorial