Retour
Actualité

Du théâtre à la ferme… 11 rendez-vous en Mayenne

  • Suivez nous sur Facebook
  • Suivez nous sur Twitter
  • Suivez nous sur LinkedIn
  • Imprimer (PDF)

Une remorque agricole transformée en scène de théâtre… Un attelage étrange et culturel, en forme de trait d'union entre les fermes de France, mais surtout entre le milieu agricole et la société… Tel est le concept de Fermes en scène, festival de théâtre itinérant en milieu rural. Il s'apprête à souffler ses 15 bougies en Mayenne, où se joue l'essentiel de la programmation 2019.

353 étapes en France et près de 63 000 spectateurs en 14 années d'existence, la création de la Compagnie pouancéenne « Patrick Cosnet », Fermes en scène, a déjà fait la preuve de son succès ! Elle le démontrera encore de mai à septembre, à l'occasion de son quinzième anniversaire, qu'elle fêtera principalement en Mayenne. La programmation 2019 propose en effet un focus sur notre territoire, avec quelques incursions dans les départements limitrophes : Ille-et-Vilaine, Maine-et-Loire, Sarthe et Orne…

« A l'heure où le monde agricole souffre et s'interroge, se déplacer de ferme en ferme pour jouer du théâtre, c'est l'aboutissement d'une philosophie et d'un choix politique, au sens noble du terme »

Du théâtre pour débattre dans la bonne humeur

Agriculteur devenu comédien, Patrick Cosnet porte, avec sa compagnie, une réflexion détendue mais approfondie sur le monde rural. Créateur de nombreuses pièces, il estime que « jouer ne sert à rien, s'il s'agit de conforter un auditoire dans son schéma de pensée". « J'ai voulu porter le théâtre sur le terrain, pour mettre la ferme en scène et y réunir les quatre mondes : urbain, rural, agricole et culturel ». Pour le comédien et metteur en scène, cette ambition n'est pas utopique. La véritable utopie, estime-t-il, est de croire que l'on peut se passer de remise en question.  « Si on ne se rencontre pas et si on ne communique pas, on va finir par s'entretuer… Le théâtre sert justement à discuter de tout, dans la bonne humeur… »

Le programme des représentations en Mayenne

La tournée mayennaise de Fermes en scène en Mayenne s'achèvera le 21 septembre. L'attelage de la compagnie Cosnet sillonnera le département, du nord au sud.

Le 22 juin à l'asinerie du Bois Gamats, chez Agnès Bontemps (Laval) et le 26 juillet à Bouère, chez Coralie Peyronnet, Patrick Cosnet et Jacques Montembault invitent à leur cabaret musical, Les Frères lampion, une création de 2016.

Le 24 mai à Bierné, chez Jean-Yves Rousselet et le 25 mai à Courcité, chez Isabelle Hareau-Vauloup, Patrick Cosnet sera seul en scène pour interpréter Samedi en huit. Une performance artistique qui explore avec humour le thème de la préparation d'une journée de mariage.

Le 14 juin chez Sébastien et Stéphane Destais (Ahuillé), le 13 juillet à Congrier chez Bruno Pourias, le 27 juillet à Saint Pierre-des-Landes chez Joannick Lebon et le 21 septembre à Bazougers chez Marieke de Kam, de l'humour encore, avec la pièce de théâtre Coup de tampon, un texte grinçant qui dénonce les excès de la réglementation.

Le 31 août à Grazay, chez Gilles Bridier : La casquette de travers ; le 7 septembre à Livré-la-Touche, chez Steven Croissant, D'une seule traite 2.

Renseignements et réservations

Type éditorial