Retour
Actualité

Des dinosaures en Mayenne !

  • Partagez  'Des dinosaures en Mayenne !' sur Facebook
  • Partagez 'Des dinosaures en Mayenne !' sur Twitter
  • Partagez 'Des dinosaures en Mayenne !' sur LinkedIn
  • Imprimer 'Des dinosaures en Mayenne !' en format PDF

Le CCSTI a ouvert ses portes à d’immenses créatures, depuis quelques jours jusqu’au 1er mars : les dinosaures sont en Mayenne, pour la première exposition de ce genre sur le département. Pour mieux connaitre ces animaux, l’équipe du centre de culture scientifique vous propose 4 idées reçues… pas tout à fait vraies.

#01 – Les dinosaures étaient à la fois terrestres, volants et marins

Non ! Contrairement aux images véhiculées dans certains films, il n’existait pas de dinosaures marins. En effet, le mot "dinosaure" correspond à un groupe zoologique. Et comme pour les autres groupes zoologiques, il faut disposer de caractéristiques propres pour bénéficier de l’étiquette « dinosaure ». Les animaux marins ne disposent pas de ces caractéristiques (caractéristiques osseuses, position érigée des membres…) : ils ne sont donc pas des dinosaures !

#02 – Les dinosaures étaient tous dangereux

Si dangereux signifie agressif, non. Comme tous les animaux, certains sont plus chasseurs, prédateurs, mais tous les dinosaures n’ont pas cette caractéristique. Cependant, rappelons cependant une évidence : certains dinosaures, très pacifiques, mesuraient plus de 30 mètres de haut. Être un homme au milieu de ces mastodontes, même pacifiques, n’aurait pas été aisé.

#03 – Les dinosaures ont été tués rapidement par une chute de météorites

C’est sans doute l’une des images les plus véhiculées à propos des dinosaures. Mais une image erronée. Il y a bien eu des chutes de météorites, qui ont engendré des changements climatiques, mettant à mal des espèces de dinosaures, mais cela ne s'est pas fait rapidement. La grande extinction provoquée par ces événements s'est faite sur des milliers d'années. De plus, tous les dinosaures ne sont pas morts par cet épisode. Les petits (car oui, les dinosaures ne sont pas tous immenses) ont pu s’adapter plus facilement à ces changements de température et à leurs conséquences.

#04 – Il ne reste plus aucun dinosaure

N’ayez crainte, les dinosaures qui restent sur terre ne vont pas menacer votre existence. Mais en réalité, les oiseaux sont des dinosaures ! Ils disposent de toutes les caractéristiques du groupe zoologique des dinosaures. A ce propos, saviez-vous que les premiers oiseaux découverts avaient des dents ?

Type éditorial