Retour
Actualité

Votez pour les sportifs Mayennais de l'année 2021

  • Partagez  'Votez pour les sportifs Mayennais de l'année 2021' sur Facebook
  • Partagez 'Votez pour les sportifs Mayennais de l'année 2021' sur Twitter
  • Partagez 'Votez pour les sportifs Mayennais de l'année 2021' sur LinkedIn
  • Imprimer 'Votez pour les sportifs Mayennais de l'année 2021' en format PDF

Dès maintenant et jusqu'au mercredi 8 décembre 2021, vous pouvez voter pour les sportifs Mayennais de l’année ! Soutenez celles et ceux qui par leurs performances, leur implication, ont mis en valeur la Mayenne au plan national et international en 2021.

Sportif de l’année

Sportif qui, par ses résultats de haut niveau, a mis en valeur le sport mayennais au niveau national et international. 

Anthony AVRIL (Duathlon) - Comité d’organisation Challenge Mayennais Cyclisme de la Mayenne53

Sacré champion de France par équipe en septembre dernier à Châteauroux, Anthony Avril continue sa progression ! À 30 ans, ses plus belles années sont probablement à venir. Sa marge de progression existe. Coureur cycliste de « formation », il ne travaille spécifiquement la course à pied que depuis deux ans. Anthony a fini deuxième lors de la Coupe de France de duathlon élite ! Il a également été sacré champion de France de Duathlon par équipes en septembre 2021.

Francis COQUELIN (Football) - AS Bourny et Stade Lavallois Mayenne Football Club

Né à Laval, il commence sa carrière dans le club de l’AS Bourny jusqu’en 2005, puis il évoluera au Stade Lavallois de 2005 à 2008. Recruté par Arsenal en 2008 et ce jusqu’en 2018, il signera ensuite à Valence (Espagne) jusqu’en 2020.  Aujourd’hui c’est avec le Club de Villarreal que le Mayennais évolue. Il gagne cette année, l’UEFA Ligue Europa avec son équipe.

Océane DESLANDES (Football) -  AS Vaiges & Francs Archers

Jeune Mayennaise de 21 ans, Océane a été formée à Vaiges et aux Francs Archers de Laval avant de partir jouer au Mans et ensuite au Stade de Reims. Océane a appris cette année qu’elle était sélectionnée en Equipe de France Féminine A en tant que défenseur.  

Adrien LEROUX (Triathlon) -  Ernée Triathlon

L’Ernéen Adrien Leroux a gagné son billet pour les championnats du monde d’Ironman à Utah, aux États-Unis. Il vient également de gagner l’Ironman 70.3 de Sardaigne dans sa catégorie (30-34 ans). Il s'est classé 3e au Championnat de France à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes).

Louis MARQUET (Futsal) - Etoile Lavalloise Mayenne Futsal Club

Gardien de But de l’Etoile Lavalloise sélectionné en Equipe de France A de Futsal. Aujourd’hui, l’Étoile lavalloise est montée en D1 et son capitaine porte haut les couleurs de son club en équipe de France.

Sounkamba SYLLA (Athlétisme) - Stade Lavallois Athlétisme  

Sounkamba a réalisé une saison idéale pour intégrer le collectif du 4x400 m féminin au Jeux Olympiques de Tokyo. Elle a amélioré ses chronos tout au long de la saison, pour fixer son record personnel à 52 secondes 57. Étudiante en management, la spécialiste du 400 m a présenté sa soutenance de mémoire de master le même jour que l'annonce de la sélection officielle, de quoi rendre cette journée encore plus mémorable.  

Espoir de l’année 2021

Sportif, âgé de moins de 19 ans au 31 décembre de l’année de référence, qui a réalisé des performances de haut niveau en catégorie jeunes (minimes, cadets, juniors, espoirs).

 

Tiphaine CREVENAT (Para-Tennis) - Tennis Club de Gorron

A bientôt 18 ans, Tiphaine, qui a commencé a le tennis dès 7 ans, se hisse progressivement vers les sommets de la hiérarchie du para-tennis international. Cet été, elle a remporté son premier tournoi de niveau international à Nice. Suivie par un entraîneur, la joueuse mayennaise qui navigue entre Gorron, son lieu d’entraînement et Laval, où elle est lycéenne, espère un jour se mesurer aux meilleures mondiales dans le cadre des Jeux olympiques. Paris ou Los Angeles, l’avenir le dira !

  • Championnat de France Para-tennis, finaliste
  • Tournoi International ITF Para-Tennis, 1ère
  • Tournoi International Junior Para-Tennis, Demi-Finaliste
  • Championnat du Monde Junior de Para-Tennis,
  • 7e Mondial Junior

Ilona DEROUET (Pentathlon) - Entente Athlétique Nord Mayenne

Plus d’une année après son intégration au prestigieux pôle France de pentathlon moderne de Font-Romeu, Ilona commence à récolter les fruits de son investissement sportif et de son engagement plus personnel, car très éloignée du cocon familial. La jeune sportive a signé une saison exemplaire sur le plan des résultats et rêve plus grand.

  • Championnat de France de Tétrathlon (escrime natation et laser run) à Saint Maur des fossés. Elle termine à la 4ème place et 2ème de son année 2004, avec un record personnel de 1025 points et un temps de laser run de 12.47 ce qui représente sa meilleure performance dans cette discipline.
  • Intégrée au Pôle France de Font-Romeu
  • Vice-championne de France 2021 de Laser-run Catégorie U19 2e Place
  • Championnat de France Laser-Run Relai Mixte U22 surclassé car normal 1ère Place
  • Critérium National Haut Niveau Tetrathlon U19 (Escrime Natation + LaserRun) 3ème Place

Matthis ROCHER (Roller Château Gontier) - Club patinage sur roulettes de Château-Gontier

L’année 2021 aura permis au Castrogontérien d’intégrer définitivement le gratin mondial de sa discipline en glanant une médaille de bronze individuelle lors des championnats du monde qui se sont déroulés début novembre en Colombie. Le métal aurait pu être encore plus précieux sans la malchance qui l’a précipité deux fois au sol. Ce sera peut-être pour la prochaine fois tant la progression de ce patineur est constante.

  • Triple champion d’Europe de Roller
  • Médaille de bronze aux Mondiaux sur le 10km.
  • 1ère place en France Route 15 000 A Elimination Junior A
  • Triple Champion de France Piste (Course à Elimination Junior A, 1 000m Junior A et 500m Junior A)
  • Vice-Champion du Monde par équipe de Roller

Aubin ROUILLON (Tennis) - Tennis Club de Château Gontier

Agé de 13 ans, le sportif castrogontérien est depuis la rentrée de septembre membre du Pôle France de Poitiers, ce qui fait de lui le premier Mayennais à rejoindre ce parcours d’excellence. Là-bas, Aubin côtoie les meilleurs français dans la tranche de 13/16 ans au sein d’un centre de ressources d’expertise et de performance sportive (CREPS). Son rêve est un jour de gagner des titres, mais les places sont chères, il y a beaucoup de candidats pour peu d’élus. En attendant, il reste le plaisir de jouer.

  • Tournoi Circuit Tennis Europe 1/8 finale août 2021
  • Tournoi Circuit Tennis Europe 1/16 finale juillet 2021
  • Tournoi Circuit Tennis Europe 1/8 finale juin 2021

Personnalité de l’année 2021

Ancien sportif, arbitre, cadre technique, dirigeant, bénévole qui, par son action, a mis en valeur la Mayenne au plan national, voire international.

 

    Albéric LOCHU (Escalade) - CT FFME 53

    Disposer d’infrastructure de top niveau comme le mur d’escalade de l’Espace Mayenne est une aubaine pour la mise en lumière et le développement de la discipline. Mais cela ne fait pas tout. Il faut également des personnes qui s’engagent pour faire vivre ces installations de qualité, grâce notamment à l’organisation de compétitions internationales. Sous la houlette d’Albéric Lochu, la coupe d’Europe d’escalade qui s’est tenue en octobre dernier fut une réussite sportive et populaire. 

    • Cadre Technique Escalade et Organisateur de la Coupe d’Europe d’Escalade qui s’est déroulé à l’Espace Mayenne du 22 au 23 octobre 2021.

    André MITON (Cyclisme) - Challenge Mayennais Cyclisme

    Visage et voix (il fut aussi speaker lors des courses de vélo) connus d’un grand nombre d’amoureux de la petite reine, André Miton est aussi plus que jamais associé au challenge mayennais cycliste. Pendant plus de trois décennies, il a, entouré de fidèles bénévoles, fait de ce triptyque cycliste estival (courses à Montsûrs, Saint-Germain d’Anxure et Fougerolles-du-Plessis) un rendez-vous très couru dans l’Ouest de la France, aussi bien par le public que les cyclistes. Le palmarès de l’épreuve en témoigne. 

    • 32 ans à la tête du Challenge Mayennais Cyclisme
    • L’ancien Maire de Saint-Germain-d’Anxure est une figure dans le cyclisme mayennais.
    • À 80 ans passés, il a décidé de passer la main dans l’organisation de l’épreuve qu’il a fondé.

    Margaux TISON (Volley Ball) - ASPTT Laval

    Au cœur de l’été, Espace Mayenne a vibré aux performances de l’équipe de France féminine de volley-ball, alors en pleine préparation du championnat d’Europe. Ce rendez-vous, qui proposait deux rencontres internationales face à la Finlande et la Suède, fut couronné de succès sportif et populaire. Cheville ouvrière pour l’organisation de cet événement, Margaux Tison, entourée d’une dizaine de membres du club, a réussi son pari, malgré les contraintes causées par la crise sanitaire et une date où il est toujours plus difficile de mobiliser les personnes.

    • Responsable du Développement Sportif de Asptt Laval Volley-Ball.
    • Organisatrice et intervenante majeure pour le stage de préparation au Championnat d’Europe de l’Equipe de France Féminine qui s’est déroulé à l’Espace Mayenne du 05 au 17 Août 2021

    André VANDERLEI (Futsal) - Etoile Mayenne Futsal Club

    L’entraîneur belgo-brésilien qui en 2014 a endossé les habits d’entraîneur après une carrière de joueur de futsal de très haut niveau (il compte 49 sélections avec l’équipe nationale belge) a pris les rênes de l’équipe lavalloise lors de la saison 2016/2017. Son travail et son investissement de chaque instant sur le plan sportif, ajoutés à une qualité d’effectif, ont permis au club mayennais d’accéder au sommet de la hiérarchie du futsal français (D1).

    • Entraineur Etoile Lavalloise Mayenne Futsal Club qui évolue en D1, soit le plus haut niveau français.

    C'est à vous de choisir...

    Toute l'actualité de votre département sur : 

     

    Facebook Twitter  Instagram

     

     

     

     

    Type éditorial