Le Conseil départemental de la Mayenne et SUEZ, en groupement avec Eiffage Construction et Aia Architectes, renforcent leur partenariat industriel avec la signature d’un nouveau marché public global de performance de 10 ans pour la modernisation et l’exploitation de l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE) de Pontmain.
Un investissement pour l'avenir
Cet investissement permettra d’améliorer la valorisation énergétique des déchets incinérés en produisant en plus de la chaleur, une partie d’électricité qui était jusque-là achetée sur le réseau. Cette avancée contribue directement à la réduction de notre empreinte carbone en limitant l’enfouissement et en réduisant notre dépendance aux énergies fossiles.
Si cette modernisation nécessite un investissement important qui sera couvert par un emprunt à rembourser, les habitants de la Mayenne bénéficieront toujours d’un tarif inférieur à ceux des territoires voisins qui ne disposent pas de leur propre outils de traitement. En effet, l’UVE de Pontmain permet de garantir une maitrise des coûts pour les collectivités locales mayennaises qui, sans elle, devraient recourir à des solutions alternatives plus onéreuses, impactant davantage la facture des habitants.
Investir dans l’avenir ce cette installation, c’est faire le choix d’un territoire plus durable, d’une gestion optimisée des déchets et d’un service performant pour tous.
Une nouvelle étape dans la démarche "Mayenne engagée pour le climat"
Cet engagement conjoint marque une nouvelle étape dans la démarche « Mayenne engagée pour le climat » du Département, avec des travaux de grande envergure destinés à doter cette infrastructure d’équipements modernisés et plus performants, le tout dans une démarche de chantier bas carbone.
Un projet ambitieux d'un montant de près de 70 millions d'euros
Ce projet repose sur deux axes majeurs : la reconstruction complète de la ligne la plus ancienne et la modernisation de l’autre ligne. Ces évolutions permettront de pérenniser et de sécuriser les capacités de traitement des déchets ménagers, de maximiser et diversifier la valorisation énergétique, avec comme nouveauté, la production d’électricité, et de renforcer les performances environnementales du site, au bénéfice des Mayennais et de l’économie locale.

« Avec ce projet, nous affirmons notre volonté de répondre aux défis environnementaux de demain, tout en garantissant des solutions concrètes et innovantes pour les générations futures. Ce partenariat illustre notre capacité à conjuguer innovation, performance et préservation de notre territoire. »
Olivier Richefou
Président du Conseil départemental de la Mayenne
« Depuis de nombreuses années, SUEZ met en oeuvre toute son expertise pour faire de l’UVE de Pontmain un site exemplaire en matière de gestion énergétique et environnementale. L’usine a été la première en France à obtenir, dès 2012, la norme ISO 50 001, garantissant une gestion optimale de l'énergie. Ce contrat de performance signé avec le Conseil départemental de la Mayenne marque une nouvelle étape dans cette démarche, avec des investissements ambitieux et des évolutions technologiques qui renforceront encore la performance énergétique du site, tout en contribuant à la transition énergétique bas carbone du territoire. »
David Lamy
Directeur général Recyclage & Valorisation France de SUEZ
Une modernisation tournée vers l’innovation et la performance
Dans le cadre de ce nouveau marché, le Département a souhaité reconstruire la ligne la plus ancienne qui datait de 1983. La nouvelle ligne, surnommée « L1 bis », aura un design similaire à celui de la ligne 2 qui date de 2003. Parallèlement, la ligne 2 fera l’objet de travaux visant à réduire les émissions polluantes et à garantir la disponibilité importante de l’installation.
Ces travaux permettront également de diversifier la valorisation énergétique du site qui jusque-là ne se faisait que via la vente de vapeur à l’industriel agroalimentaire voisin SOFIVO. Ainsi un GTA (groupe turbo alternateur) sera mis en place pour maximiser ainsi la valorisation énergétique du site en complément de la vapeur vendue à SOFIVO. Par ailleurs, des panneaux photovoltaïques seront installés sur les toitures pour compléter cette capacité en produisant de l’électricité renouvelable. Ces avancées technologiques permettront à l’UVE de répondre pleinement aux besoins énergétiques de ses partenaires locaux, tout en réduisant son empreinte environnementale. L’ensemble de ces travaux sera réalisé en maintenant la capacité actuelle de traitement de l’installation.

Un engagement fort pour l’environnement
La modernisation de l’UVE s’inscrit dans une démarche durable avec des équipements de pointe et un traitement avancé des fumées, réduisant les émissions bien en dessous des seuils réglementaires. Grâce à la diversification énergétique, l’UVE fournira chaque année 110 000 tonnes de vapeur à SOFIVO et plus de 10 500 MWh d’électricité, valorisant ainsi 100 % des déchets. La gestion optimisée de l’eau permettra de réduire les prélèvements annuels de 40 %, à moins de 9 000 m³. Ces résultats témoignent de l’engagement de l’UVE de Pontmain à allier performance énergétique et respect de l’environnement.
Un projet intégré dans son territoire
Au-delà des performances techniques, l’UVE de Pontmain a été pensée pour s’intégrer harmonieusement dans son environnement dans une démarche de construction bas carbone. Une requalification paysagère transformera le site, avec la création de haies bocagères, de prairies fleuries et d’aménagements végétalisés, renforçant ainsi la biodiversité locale et l’intégration visuelle du site dans le paysage local.
Un circuit de visite modernisé et accessible, conçu pour accueillir les habitants et les scolaires, permettra de découvrir les coulisses de l’UVE et de sensibiliser le public aux enjeux de la valorisation des déchets. Ce projet inclut également des espaces de travail lumineux et ergonomiques pour les collaborateurs, favorisant leur bien-être au quotidien.
Un planning minutieux
Les travaux de modernisation de l’UVE de Pontmain s’échelonneront sur plusieurs phases clés, avec une organisation minutieuse pour garantir la continuité de traitement des déchets tout au long du chantier :
- 2025 : démarrage des travaux de reconstruction de la ligne L1bis.
- Juin 2028 : mise en service de la ligne L1bis et début des travaux de modernisation de la ligneL2.
- Décembre 2028 : redémarrage de la ligne L2 modernisée.
- Décembre 2028 : arrêt définitif de la ligne 1 avec son démantèlement
- Février 2029 : démarrage des travaux du GTA à la place de la ligne 1
- Décembre 2029 : démarrage de la production électrique