Le jumelage Mayenne - Stanislaus (Californie)

Suite à un investissement entrepris par le groupe mayennais Lactalis à Stanislaus en Californie du Nord, le Département a noué des liens amicaux avec ce Comté, officialisés par la signature d’un jumelage en 1989.



De nombreuses délégations sont accueillies à la fois en Mayenne et en Californie permettant ainsi de renforcer les liens franco-américains dans des domaines tels que l’économie, l’agriculture, la culture mais aussi de favoriser les échanges entre étudiants.

Les activités communes

Les stages étudiants  
Depuis plus de 15 ans, le Conseil départemental de la Mayenne entretient une relation privilégiée avec le comté de Stanislaus en Californie et l’association Modesto sister cities international. Chacun contribue au renforcement de l’amitié franco-américaine et promeut les échanges entre les deux pays, notamment la mobilité internationale des jeunes.

Les séjours scolaires en lycée ou highschool
Les échanges entre le Comté de Stanislaus et le Département de la Mayenne ciblent également les lycéens qui souhaitent perfectionner leur niveau de langue en effectuant un séjour aux États-Unis.

Séjours immersion
Afin de promouvoir la mobilité des jeunes pour des périodes plus courtes, visant à perfectionner leur niveau de langue et leur connaissance de la culture, des séjours immersion de 1 semaine à 2 mois peuvent être proposés.

Séjours socio-professionnels
Afin d’encourager les échanges de professionnels, notamment pour des apprentis, des séjours ponctuels peuvent être mis en place selon les demandes. Le Conseil départemental de la Mayenne et Modesto Sister Cities International examinent les demandes au cas par cas.

Le Comté de Stanislaus, en bref :

Le Comté de Stanislaus est situé dans la Vallée Centrale, entre Stockton et Fresno. Le Comté doit son nom à la rivière Stanislaus , baptisée ainsi en l’honneur du chef indien renégat éduqué dans une mission, Estanislao, qui a combattu les troupes mexicaines, avant d’être battu, en 1826, par le Général Mariano Vallejo.

Le Comté est né en 1854  d’une partie du Comté de Tuolumne.

La ville de Modesto  est le chef-lieu  du Comté de Stanislaus.