Boccage

Milieux et Paysages

Natura 2000 : valorisons le bocage mayennais

L’Europe s’est lancée, depuis 1992, dans la réalisation d’un ambitieux réseau de sites écologiques appelé Natura 2000, avec pour double objectif de préserver la diversité biologique et de valoriser les territoires.



La Mayenne s’inscrit dans ce dispositif de préservation du patrimoine naturel. Deux sites bocagers de qualité sont notamment concernés, avec une forte densité d’arbres têtards. Ceux-ci constituent un habitat privilégié pour tout un cortège d’espèces à l’exemple du scarabée pique-prune. 

Depuis 2006, le Conseil général de la Mayenne porte la démarche Natura 2000 sur les 2 sites de bocage : de la forêt de Monnaie à Javron-les-Chapelles et de Montsûrs à la forêt de Sillé-le-Guillaume.  

La feuille de route

La 1ère  étape a consisté à élaborer un document d’objectif (DOCOB) qui détermine un programme de gestion des sites après une phase de diagnostic et la définition des enjeux. Le conseil général s’est appuyé sur des partenaires locaux pour son élaboration :

- La Chambre d’agriculture  
- L’ADASEA  (Association Départemental pour l'Aménagement des Structures des Exploitations Agricoles) 
- Mayenne Nature Environnement

Ce travail s’est achevé en juillet 2009. Il fixe une feuille de route de 2009 à 2014.

Une animation locale

Broyage

Le Conseil général de la Mayenne appuie la mise en œuvre des actions retenues dans le DOCOB sur les 5 prochaines années. Il est donc chargé de conduire les actions de communication prévues dans les DOCOB et de poursuivre le travail d’accompagnement et d’information. Il s’adresse aux agriculteurs et à l’ensemble des autres acteurs intervenants dans ces secteurs, qu’il s’agisse des particuliers, des collectivités, des entreprises ou encore des associations. A cette fin, il a renouvelé un partenariat avec la Chambre d’agriculture et l’association Mayenne Nature Environnement.

La journée Arbre en tête du 25 mars 2012  (vidéo laMayenne TV)

Dans ce cadre, depuis 2008, les agriculteurs ont la possibilité de s’engager dans des mesures agroenvironnementales territorialisées  (MAET). Renseignements auprès de la Chambre d’agriculture .

L’ensemble des acteurs peuvent également témoigner de leur engagement en faveur de la préservation du bocage dans ces deux territoires par la signature de la charte natura 2000 .

Les acteurs

Un comité de pilotage  (COPIL) pour les deux zones Natura 2000 de JAVRON et MONTSÛRS a été constitué afin de suivre l’élaboration du DOCOB et la mise en œuvre des actions. Sa composition est fixée par arrêté préfectoral. Il se réunit une à deux fois par an.

À l’occasion de la réunion du 3 juillet 2009, Jean ARTHUIS a été réélu à l’unanimité président du comité de pilotage.

L’Etat et l’Europe (avec le FEDER) apportent des financements tout au long de la démarche engagée.

etat

FEDER_2015-2020

 

accès rapides