professions

Insertion sociale et professionnelle

Le Fonds social européen en Mayenne

Afin de pouvoir amplifier les actions en direction des publics en insertion sociale et professionnelle, le Conseil départemental de la Mayenne a sollicité, depuis 2010, une subvention globale du Fonds social européen dans le cadre des compétences du Département en matière d’inclusion sociale telles que définies dans son Programme départemental d’insertion déjà mis en place.



Sur la période 2010-2014 une enveloppe globale de 1 414 175 euros a été attribuée pour le financement des dispositifs présentés dans la guide des actions pour favoriser l'accès à l'emploi et l'insertion professionnelle en mayenne .

Face à un contexte économique et social qui reste dégradé, le Conseil départemental a souhaité, au travers de son nouveau Pacte territorial de l’insertion (PTI), et grâce à l’intervention du Fonds social européen(FSE), poursuivre et amplifier son action en faveur du maintien ou le retour à l’emploi des publics en précarité. Aussi, le Département a sollicité une nouvelle participation financière du FSE.

Le Comité régional de programmation du 26 février 2015 a ainsi attribué au Conseil départemental de la Mayenne une subvention globale du Fonds social européen  d’un montant de 2 369 800 euros  pour la période 2015-2017 (dont 837 000 € en faveur du territoire de Laval Agglomération).

Le FSE soutient les programmes d’accompagnement individualisés des personnes durablement exclues du marché du travail pour favoriser leur réinsertion professionnelle et sociale ainsi que les actions innovantes pour faciliter l’accès à l’emploi. Cette démarche s’inscrit en cohérence avec les orientations du Pacte territorial de l’insertion . La subvention globale FSE intervient, en contrepartie du cofinancement du Conseil départemental ou de Laval Agglomération, sur les huit dispositifs d’actions en faveur de l’emploi et de l’insertion sociale et professionnelle suivants, auxquels s’ajoute un neuvième dispositif dit d’assistance technique :

  1. Accompagnement à la levée des freins
  2. Accompagnement socio-professionnel
  3. Accompagnement des bénéficiaires du PLIE de Laval Agglomération
  4. Plateforme de retour à l’emploi
  5. Mise en œuvre de parcours de retour à l’emploi dans le cadre de contrats aidés sur le PLIE de Laval Agglomération
  6. Plateforme de prospection spécifique
  7. Chantier départemental d’accompagnement dans l’emploi
  8. Animation et coordination des acteurs de l’insertion

 

Pour en savoir plus sur ces huit dispositifs : www.insertion53.fr

Pour solliciter le FSE : mademarcheFSE "

 

ue2

Appels à projet du Conseil départemental de la Mayenne

Appels à projet en cours

Appels à projet terminés

Contacts

David NOEL  
Direction des territoires, Service Europe et territoires
Tél. : 02 43 59 96 67  
david.noel@lamayenne.fr

Sonia GANDON
Direction de l’insertion et de l’habitat
Service coordination des dispositifs d’insertion sociale et professionnelle
Tél. : 02 43 59 46 37  
sonia.gandon@lamayenne.fr

Plus d'infos