logements montsurs

Insertion et logement

Plan départemental de l’habitat de la Mayenne

Quelles sont les trajectoires résidentielles des ménages mayennais ? Comment fonctionnent les marchés locaux de l’habitat ? Comment concilier au mieux l’expression des besoins des ménages et l’offre des territoires (logements, infrastructures, services, etc.) ?

Conscients des enjeux que cristallisent les problématiques de l’habitat, le Conseil départemental et l’État se sont associés, en avril 2014, dans l’élaboration du premier Plan départemental de l’habitat (PDH) de la Mayenne. Ce dernier vise à l’élaboration d’une stratégie globale et partagée en matière d’habitat afin notamment d’assurer la cohérence entre les politiques de l’habitat menées sur le territoire départemental.



Les points essentiels du diagnostic

Plusieurs grands enseignements sont à retenir du diagnostic établi :

  • en Mayenne, comme ailleurs, les évolutions sociétales (contraction de la taille des ménages, vieillissement de la population, etc.) sont des caractéristiques à intégrer dans les politiques de l’habitat
  • le parc de logements existant est monotype et présente des points de fragilité (déqualification, vacance, performance énergétique)
  • la situation du marché du logement mayennais est globalement détendue
  • l’offre locative est contenue et répond globalement aux besoins exprimés
  • les politiques à l’œuvre en faveur des publics spécifiques répondent aux besoins des ménages mayennais

Les orientations : feuille de route pour une vision prospective de l’habitat

La feuille de route détermine un cadrage des besoins en nouveaux logements du département. L’objectif recherché est la mise en marché de 1 900 logements par an dont 115 logements vacants réinvestis (objectif modulé selon les territoires). Ces besoins en logements sont ventilés par type de logements et territorialisés afin de répondre au plus près des besoins des ménages (ou futurs ménages) mayennais.

Elle s’articule également autour de 4 orientations stratégique, ligne de conduite des actions à mener :

  • Orientation 1. Conforter l’armature territoriale mayennaise au travers de politiques durables de l’habitat
  • Orientation 2. Amplifier la dynamique autour de l’amélioration de l’habitat et la mobilisation du parc vacant
  • Orientation 3. Renforcer le parc social comme support des parcours résidentiels
  • Orientation 4. Apporter des réponses adaptées aux personnes en situation de fragilité

La feuille de route définit enfin les conditions de la bonne mise en œuvre des orientations pour l’action. Elle se structure autour de 2 supports principaux : le suivi-animation et l’observation, qui se complètent pour assurer la tenue et le suivi de l’ensemble des objectifs fixés dans le cadre du PDH. Au-delà du suivi des différentes orientations, il s’agit de permettre aux acteurs de l’habitat, par l’intermédiaire de l’observatoire de l’habitat, de connaître les effets de leurs différentes politiques et d’être en capacité de les réinterroger à tout moment.

Rendez-vous sur le site www.geomayenne.fr  ou www.adil53.org  pour retrouver l’observatoire départemental de l’habitat, télécharger les cartes et publications déjà en ligne.

> Télécharger la synthèse du PDH