Antennes solidarité

Les missions des professionnel(le)s

Les secrétaires

  • accueil téléphonique et physique du public avec, le cas échéant, un pré-accueil (information et orientation à caractère général pouvant vous être délivrées),
  • gestion des agendas des professionnel(le)s de l’antenne,
  • gestion du courrier,
  • secrétariat,
  • participation au classement et à l’archivage des données

Les assistant(e)s de service social (ASS)

  • accueil, écoute, orientation et information,
  • accompagnement social et/ou éducatif dans le cadre de l’aide à la  personne,
  • action de médiation au sein des familles, auprès d’organismes,
  • évaluation sociale et instruction des demandes d’aides financières,
  • évaluation sociale préalable aux demandes de mesure de protection des adultes vulnérables,
  • contribution à la prévention et à la protection de l'enfance  et de la famille en lien avec les professionnels de l’aide sociale à l’enfance et de la protection maternelle et infantile, 
  • accompagnement des bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) orientés social,
  • prévention des impayés et des expulsions locatives,
  • accompagnement dans le cadre du surendettement,
  • contribution à la mise en œuvre des dispositifs en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées ,
  • participation à des actions de prévention sociales au sein du bassin de vie et au développement social local .

Les éducateur(trice)s de prévention

  • développer un accompagnement éducatif pour les familles en inscrivant l’action dans une approche globale (quartier, commune, environnement scolaire, soins, insertion) pour assurer la prévention primaire,
  • créer ou recréer des liens afin de favoriser un épanouissement personnel et social de l’enfant au sein de sa famille et de la société,
  • valoriser et rassurer les parents en mobilisant leurs compétences pour les soutenir dans leurs responsabilités,
  • participer à la protection de l’enfance en danger.

Les conseillères en économie sociale et familiale (CESF)

  • contribuer à créer les conditions pour que les individus et familles rencontrés aient les moyens d’être acteurs de leur développement,
  • favoriser l’accès ou le maintien de l’autonomie des personnes dans la gestion de leur vie quotidienne : domaine du budget et de la consommation, de l’alimentation, de l’habillement, des loisirs,
  • renforcer les liens sociaux et les solidarités sur le territoire d’intervention.

Les psychologues

  • proposer un soutien psychologique  individuel  à partir de l’orientation d’un travailleur social ou travailleur médico-social.

Les responsables d’action sociale

  • dans le cadre des missions d’action sociale, déclinaison des objectifs fixés au sein du service Action sociale de proximité, dans le but de garantir la cohérence départementale  entre les zones d’action médico-sociales, en interne, plus largement au sein de la Direction de la solidarité, et auprès des publics,
  • organisation, coordination et animation de l’activité sociale et médico-sociale au sein du territoire,
  • soutien technique de l’équipe pluridisciplinaire.

Les professionnels de Protection maternelle et infantile (PMI)

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