Suppression de 5 passages à niveaux

5 passages à niveau situés sur les communes de Neau et Brée et signalés comme préoccupant, font l’objet d’un projet de suppression. Les travaux seront réalisés par le Conseil départemental de la Mayenne et SNCF réseau, les maîtres d’ouvrage, et cofinancés par l’Etat, Le Département, la Région des Pays de la Loire et les collectivités concernées.



Le département de la Mayenne est traversé par la ligne ferroviaire "PARIS-BREST" empruntée par les TGV, les TER, et les trains de transport de marchandises. La voie ferrée longe la commune de NEAU par le nord et la commune de BRÉE par le sud. Les cinq passages à niveaux concernés sont répartis sur un tronçon d'une longueur de cinq kilomètres.

Cette opération permettra de :

  • Supprimer le passage à niveau (PN)  n°145 à NEAU classé PN préoccupant dans la liste nationale ;
  • Supprimer corrélativement les PN n°146 à 149 à BRÉE et ainsi d'achever le premier programme de suppression de passages à niveau en Mayenne initié en  2001 ;
  • Prendre en compte le cadre de vie des habitants des communes de NEAU et BRÉE, par la proposition d’un nouvel itinéraire de transit qui améliorera la sécurité sur la RD 32 en évitant les traversées des deux communes, et facilitera les activités riveraines (carrière et usine Lhoist France ouest, agriculture, ...).