Pose d'un compteur

Le trafic routier sur les routes départementales

Dans la recherche permanente d’optimisation de ses infrastructures de transports, le Conseil départemental s’appuie sur des données telles que l’accidentalité ou encore le trafic routier.



L’importance du trafic étant prépondérante sur les choix techniques de construction ou d’entretien des chaussées,
il est nécessaire de mesurer le nombre de véhicule circulant sur les routes départementales en distinguant les véhicules légers (VL) des poids lourds (PL).

La méthode

Ainsi, l’ensemble du réseau routier est découpé en 616 sections homogènes dont 603 comptées en temps réel ou périodiquement, tous les deux à cinq ans, en fonction de l’importance de la voie.

Les axes principaux du Département sont comptés soit par des stations permanentes fixes soit par des compteurs mobiles pneumatiques ou radars.

L’ensemble des mesures, analyses et exploitation des données est assuré par le Pôle exploitation et sécurité routière de la Direction routes et rivière.

Le matériel

Les stations permanentes fixes  : comptage permanent sous la chaussée.
Elles sont équipées de toute la connectique nécessaire au raccordement des capteurs de chaussée, de l’alimentation et du réseau de communication.

Les compteurs mobiles pneumatiques .
Ils sont utilisés exclusivement dans le cadre de recueils de données de trafics temporaires. Le principe de fonctionnement est simple : les tuyaux posés sur la chaussée transmettent des variations de pression d’air, provoquées par le passage des véhicules, vers des détecteurs qui transforment ces variations de pression en signaux électriques.

Les compteurs mobiles radars.
Utilisés généralement dans le cadre de recueils de données de trafics temporaires, ces capteurs émettent une très faible onde électromagnétique pulsée. Au contact du véhicule, l’onde est réfléchie et renvoyée vers le capteur. La forme et l’amplitude du signal reçu sont directement liées à la forme du véhicule et permet de distinguer la silhouette des véhicules (VL/PL).

Cartographie interactive des données simples de débit VL et PL

 

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