Archives départementales de la Mayenne

Dispense de bans (1699)



Archives de la Mayenne, 127 J 74

Archives de la Mayenne, 127 J 74


Archives de la Mayenne, 127 J 74

Archives de la Mayenne, 127 J 74


Dispense de deux bans accordée par l’évêque d’Angers pour le mariage de deux habitants d’Azé (Mayenne), 1699.

 

 

Transcription du document 1

Michel, par la grâce de Dieu et du Saint Siège apostolique évêque d’Angers, conseiller du roy en tous ses conseils, à tous ceux qui ces présentes lettres verront, salut.

Nous pour bonnes et justes considérations, avons dispensé et dispensons Guillaume Cizay et Anne Bretonnier, de la paroisse d’Azé, près Château-Gontier de notre diocèse, de la publication de deux bans de leur futur mariage, et permettons au sieur curé de ladite paroisse de les fiancer et épouser en même jour en face d’église, en observant les cérémonies prescrittes par le saint concile de Trente et les reglemens de ce diocèse, sauf opposition ou autre empêchement canonique ou civil, à condition qu’on déclarera en publiant le premier ban que ce sera la dernière publication.

Donné à Angers dans notre palais épiscopal le neuvième jour du mois de janvier mil six cent quatre-vingt dix-neuf.

(signature :) Michel évêque d’Angers

Par Monseigneur
Godivier

(Au verso :)

Insinué et enregistré au greffe des insinuations ecclésiastiques du diocèse d’Angers l. 5 fol. 303 le neufième janvier mil six cent quatre-vingt dix-neuf. Reçu 3 l.t.

(signé :) Boudier

AD53_127J_074_0002

 

Transcription du document 2

Il y a promesse de mariage entre honorables personnes Guilleaume Sizé marchand fils de deffunctes h. personnes Guilleaume Sizé vivant aussi marchand, et Anne Drouault son espouze d’une part, et Anne Bretonnier, fille de deffuncts h. personnes René Bretonnier vivant marchand et Catherine (…) son espouze, tous de cette parroisse et ladite Bretonnier cy-devant de la parroisse Saint Jean l’Evangéliste de la ville de Château-Gontrer d’autre part. S’est pour première et dernière publication attendu la dispense de deux bancs (sic) obtenue de monseigneur l’évesque de ce diocèse le 9 janvier dernier.