Archives départementales de la Mayenne

Présentation de la base nominative des recensements de population

Les données de cette base de plus de 100.000 noms sont extraites des listes de recensement de population de plusieurs communes.



Description

Les données de cette base de plus de 100.000 noms sont extraites des listes de recensement de population de plusieurs communes. Ces relevés sont exhaustifs : toutes les données contenues dans les documents ont été recueillies.

Les communes représentées dans la base par au moins une liste de recensement sont les suivantes : Cigné, Désertines, Évron, Javron, Laval, Lesbois, Montflours, Niafles, Niort, Saint-Aubin-Fosse-Louvain, Saint-Denis-de-Gastines et Vieuvy.

Fonctionnement

On interroge la base à partir d’un nom de personne ou d’un nom de lieu.

On peut connaître alors :

  • tous les membres d’une même famille ("ménage"), avec les liens de parenté qui les unissent
  • ou tous les occupants d’une même maison ou d’un même lieu.
  • les habitants de ce lieu, lors d’un autre recensement.

On peut aussi afficher directement l’image numérisée de la page concernée. 

Contenu

Les informations recueillies varient selon les recensements. Par exemple, le nom de l’employeur est spécifié à partir de 1901, l’année et le lieu de naissance sont indiqués à partir de 1906 ; en 1851, la nationalité, le culte, les infirmités apparentes sont indiquées.

AD53_Recensements_tableau

Les trois communes présentées ont été choisies en fonction de leur situation géographique dans le département de la Mayenne, de leur inégale importance démographique et de leur structure rurale, urbaine ou industrielle :

  • Niafles  : petite commune rurale de la Mayenne angevine (arrondissement de Château-Gontier), 432 habitants en 1861. Tous les recensements de 1831 à 1906 ont été relevés.
  • Javron  : commune de 2 700 habitants en 1861, à vocation industrielle (carrières d’ardoise de Chattemoux), située dans le nord du département (arrondissement de Mayenne). Les recensements de 1861, 1881 et 1906 ont été relevés.
  • Laval  : chef-lieu du département, comptant plus de 20 000 habitants en 1861. Les recensements de 1861 et 1906 ont été relevés.

Genèse

Cette base a été créée en 2007, à l’occasion d’un appel à projets Megalis 2 « Innovation Numérique », lancé par la Région des Pays de la Loire. Dans le cadre d’un partenariat des Archives de la Mayenne avec la société Evodia (société fondée en 2005 par des chercheurs de l’équipe IMADOC, unité de recherche IRISA, Campus de Beaulieu à Rennes).

Grâce au travail de relevé et de saisie d’une opératrice (Karima Hadjali), recrutée temporairement par Evodia et installée aux Archives départementales, et à la participation d’une dizaine de bénévoles qui ont procédé à distance au dépouillement systématique des données à l’aide du tableur collectif Google Documents, le projet a pu être mené à bien dans un temps restreint. Qu’ils soient vivement remerciés pour leur si efficace collaboration !

  • Elisabeth Vaillen (Mayenne, coordination), Françoise J. Biron (Paris), Martine Bodusseau (Loiret), Nicole Buron (Paris), Françoise Chamaillard (Loire-Atlantique), Yves-Marie Fournier (Paris), Nicole Guédès (Oise), Monique Ingé (Yvelines), René Lambert (Sarthe), Pascale Bellanger-Selinge (Gironde). (liste non exhaustive)

Aujourd’hui

Cette base s'est accrue grâce à un certain nombre de bénévoles. Ainsi près de 35 000 noms de personnes et 1700 noms de lieux ont été ajoutés à la base en août 2010. Il sont l’œuvre de :Jean-Pierre Bélier, Sylvaine Berthe-Jaccon (Val-de-Marne), Kevin Daligault (Mayenne), Guy Dumas (Seine-Saint-Denis), Jean-Claude Quinton (Loire-Atlantique), Marianne Vigne (Haute-Savoie).

Retour à la base nominative des  recensements de population