• Accueil >
  • Actualités >
  • La Légumerie 53 et Ecla 53 récompensés par le Programme National pour l’Alimentation
La légumerie
Le 8 mars 2018

La Légumerie 53 et Ecla 53 récompensés par le Programme National pour l’Alimentation

Environnement et prévention des risques

La légumerie 53 et Ecla 53 ont été récompensés dans le cadre du Programme National pour l’Alimentation 2018. Leur projet de circuit de proximité a remporté une aide de 70 000€, remise lors du Salon international de l’Agriculture à Paris le 2 mars dernier, en présence du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Stéphane Travert.


Choisi parmi 316 candidatures, leur projet de « Structuration de filières alimentaires en circuits courts en Mayenne pour la restauration hors domicile » va permettre la création d’une plateforme logistique équitable pour distribuer notamment de la viande bovine 100 % mayennaise à destination de la restauration collective (mutualisation du transport des marchandises avec les camions de la Légumerie 53). Cette plateforme, baptisée « MaYon court »,  devrait offrir de nouvelles opportunités aux éleveurs mayennais et permettre de proposer encore plus de produits locaux en restauration collective.

 


La Légumerie 53  est une entreprise d’insertion qui prépare et livre des légumes frais pour la restauration collective. L’an dernier, 10 femmes ont ainsi pu retrouver le chemin de l’emploi grâce à cette structure. L’entreprise compte une soixantaine de clients dont le Conseil départemental qui, avec son objectif de servir dans les collèges publics 100% de produits d’origine française, dont 50% en approvisionnement de proximité , a contribué au succès de la Légumerie 53.

Ecla 53  est un réseau d’éleveurs de bovins porté par El Roc 53 et la FDSEA/JA53 qui souhaite mettre en œuvre un atelier de découpe et de transformation de viande.