Création d’un prix pour les maisons anciennes valorisées
Le 3 novembre 2017

Création d’un prix pour les maisons anciennes valorisées

Culture et patrimoine

Le Département de la Mayenne et l’association départementale « Vieilles Maisons de France » encouragent le développement de l’offre touristique et culturelle auprès des propriétaires privés.


La Mayenne apparaît pour les visiteurs comme un territoire qui a conservé mieux qu’ailleurs les traces les plus anciennes de son passé. Elle s’est ainsi forgée, en 2 siècles, une identité forte caractérisée par son patrimoine . Celui-ci se dévoile partout dans le département, dans les églises où se mêlent art officiel et art populaire, au bord des rivières où se cachent les lavoirs, mais aussi dans des châteaux, demeures de caractère et manoirs.


Avec plus de 600 châteaux et manoirs privés recensés, la Mayenne est le département de France ayant la plus grande concentration . Certains occasionnellement ouverts au public, d'autres accessibles toute l'année, ils sont tous la propriété de passionnés qui les restaurent, les conservent et les animent.

Fort de ce constat, le Conseil départemental de la Mayenne et l’association Vieilles Maisons de France - Mayenne, ont souhaité créer le « prix VMF / CD53 » .

Ce prix d’encouragement annuel , doté de 2 500 €, récompense un propriétaire privé qui proposerait des visites guidées de qualité  auprès du grand public, via les services d’un guide-conférencier.

Il s’agit du seul prix, au niveau national, dont l’objectif est d’améliorer et renforcer l’offre touristique et culturelle dans le domaine des propriétés privées .

Seuls les propriétaires de châteaux, de manoirs, de demeures de caractères, de moulins... et adhérents à Vieilles Maisons Françaises ou en phase de l’être, peuvent déposer leur dossier de candidature.

Les dossiers de candidature sont à déposer avant le 30 janvier 2018  auprès d’Hervé Gérolami, Délégué départemental de Vieilles Maisons Françaises.

La remise du prix aura lieu en avril 2018.

  • Hervé Gérolami - Délégué des VMF de la Mayenne

    2 rue de la Forge - 53150 Gesnes

    Téléphone : 02 43 02 23 65  – Portable : 06 13 64 07 91

    Courriel : gerolam_h@yahoo.fr

     

    Page web des VMF 53 : http://www.vmfpatrimoine.org/delegation/delegation-de-la-mayenne/#