Le 26 décembre 2017

Fusion entre la Communauté d’agglomération de Laval et la Communauté de communes du Pays de Loiron

Communiqués de presse

Une excellente nouvelle pour la compétitivité et l’attractivité de l’ensemble de la Mayenne


Au terme de plusieurs années de réflexions, consultations et débats (l’élaboration du SDCI en faisait déjà état en 2011), le projet de fusion entre la Communauté d’agglomération de Laval et la Communauté de communes du Pays de Loiron arrive à son terme et connaît une issue favorable.

 

Rappelons qu’il en est ainsi car l’accord a été exprimé par la moitié au moins des conseils municipaux des communes du périmètre concerné représentant les deux tiers de la population, le seuil des 50 % permettant la fusion ayant été acquis le mercredi 20 décembre dernier par le vote positif du Conseil municipal de la commune de Soulgé-sur-Ouette suivi le jeudi 21 décembre par celui du conseil municipal de la commune de Saint-Berthevin.


« Je me réjouis de ce choix à la fois responsable, audacieux et ambitieux. Il est le résultat d’une prise de conscience collective patiemment réfléchie. L’accord devrait prendre effet au 1er janvier 2019, date buttoir que j’avais d’ailleurs proposé au Préfet dès octobre 2016 le temps de laisser s’opérer le cheminement démocratique d’un tel projet. C’est une excellente nouvelle pour la compétitivité et l’attractivité de l’ensemble de la Mayenne. Ce nouvel espace de vie, fort de 34 communes et 117 000 habitants va permettre au Département de la Mayenne, dans son ensemble, de renforcer sa compétitivité et son attractivité mais également sa position d’interface entre les territoires d’influence en plein développement de la Métropole Rennaise et du bassin parisien. L’existence d’une intercommunalité forte, susceptible de porter des projets d’une taille critique et d’établir des partenariats avec des structures de même dimension, s’avère nécessaire.
La naissance de cette nouvelle communauté d’agglomération Laval / Loiron donne du sens à la solidarité territoriale et humaine entre deux territoires géographiquement et économiquement très proches ».