Le 5 décembre 2017

CDP: Olivier Richefou, Président du Département de la Mayenne, nommé expert au sein d'une mission dédiée au volontariat des sapeurs-pompiers

Communiqués de presse

Conformément aux engagements du Président de la République, Gérard COLOMB, Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur a officiellement lancé ce lundi 4 décembre 2017 à Méru (Oise) une mission de mission de réflexion dédiée au volontariat des sapeurs-pompiers.


Olivier RICHEFOU, Président du Conseil départemental de la Mayenne, Président de la Conférence Nationale des Services d’Incendie et de Secours (CNSIS) fait partie des 4 experts désignés ce jour pour formuler d’ici le printemps 2018 des propositions innovantes sur l’avenir du volontariat.

Cette mission sera chargée d’expertiser l’ensemble des actions ambitieuses d’ordre juridique, économique et social à mettre en œuvre pour permettre de garantir un socle d’au moins 200 000 sapeurs-pompiers volontaires, motivés, formés et durablement engagés dans les centres de secour s. Elle s’attachera également à favoriser l’attractivité du volontariat pour de nouveaux publics au travers notamment d’une féminisation accrue et d’une meilleure diversification des profils.