Le schéma des équipements sportifs de la Mayenne

 



Programmer les équipements sportifs pour répondre aux besoins des Mayennais.
 

Le sport est pour nous tous une passion partagée. Alors même que nous vivons dans une société qui cherche ses marques, s’interroge sur ses valeurs, nous mesurons à quel point le sport répond aux exigences de notre pacte social et à notre ambition d’équilibre des territoires. Le sport est une école du respect de l’autre. Il éveille à l’esprit d’équipe et de solidarité. Des milliers de Mayennais pratiquent ainsi chaque jour un sport à leur rythme.

Phénomène social majeur, le sport prend toute sa place dans la politique départementale. C’est dans ce contexte que le Conseil départemental de la Mayenne et l’État, par sa Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), en coordination avec le mouvement sportif, ont souhaité formuler un certain nombre de préconisations afin de mieux adapter les équipements sportifs aux attentes, aux besoins, aux motivations et aux nouvelles pratiques sportives des Mayennais.

S’appuyant sur le Recensement des Equipements Sportifs (RES) mis en place par le ministère des sports en 2004, cette étude menée en 2012, le complète par des analyses thématiques, géographiques, croisées avec des données socio-économiques. Elle constitue un outil précieux d’aide à la décision et à la programmation. Que les communes, groupements de communes et comités sportifs départementaux qui ont contribué à sa réalisation en soient vivement remerciés.