Espace Mayenne, naissance d’un nouveau lieu multifonction

Espace Mayenne, naissance d’un nouveau lieu multifonction

À Laval en 2019, se dressera Espace Mayenne , un grand équipement départemental évènementiel, sportif et culturel.



Le département sera bientôt doté d’un nouvel équipement réunissant une salle multifonction d’environ 4 000 places pouvant accueillir des concerts et des compétitions sportives, une salle secondaire dotée d’un mur d’escalade et une salle des congrès de 500 places.

La structure globale fera 10 400 m2  et pourra accueillir 4 700 personnes. Le lieu retenu est le site de l’ancien 42e  régiment de transmissions situé au nord-ouest de Laval dans le quartier Ferrié. L’idée est de donner à l’ancien site militaire, une identité nouvelle de lieu d’événementiels, de loisirs sportifs et de promenades. Espace Mayenne sera composé de salles modulables pour faciliter la mise en place et le déroulement des activités. La construction de l’équipement devrait commencer à l’automne 2017 pour une livraison en 2019.

C’est le projet l’agence Hérault et Arnot Architectes qui a été retenu par la maitrise d’ouvrage de la construction. Cette agence développe une réflexion sur le développement durable. Les projets portés par celle-ci mettent ainsi en lien architecture et nature.

Le site d’implantation de l’Espace Mayenne, un paysage verdoyant et une zone humide, seront préservés pour inclure la construction dans le domaine de l’écologie. Il est pensé comme un grand espace de respiration au sein d’un ensemble urbain, lieu de promenade et d’activités de loisirs de plein air.

 

Visite virtuelle