La Souabe bavaroise

Action internationale

La Souabe bavaroise

La Souabe bavaroise fait partie du Land de Bavière, qui, peuplé de 12,1 millions d’habitants, constitue la plus grande région d’Allemagne. La Bavière est aussi le seul Land divisé en sept « Regierungsbezirke », districts, plus ou moins équivalents aux départements français.



Il s’agit de la Haute Bavière, de la Basse Bavière, du Haut Palatinat, de la Haute Franconie, de la Moyenne Franconie, de la Basse Franconie et de la Souabe.

Situation géographique

La Souabe s’étend sur 200 km du nord au sud et 50 km d’est en ouest.Avec 1,78 million d’habitants, elle constitue la deuxième région de Bavière.
Trois types de reliefs caractérisent la Souabe : les marches schisteuses au Nord, les Préalpes au centre et les Alpes au Sud. La Souabe offre une variété extraordinaire de paysages, du lac de Constance aux Alpes, en passant par la vallée du Danube. Des lacs paisibles contrastent avec les sommets vertigineux des Alpes de l’Allgäu qui culminent à plus de 2 600 m.

carte_souabe

Origines de la Souabe et des Souabes

La Souabe  peut être présentée comme un véritable patchwork en raison des multiples principautés, comtés, villes impériales, domaines abbatiaux et seigneuriaux qui ont modelé la carte du pays. Ses frontières actuelles sont le résultat d’une succession d’événements historiques, de décisions politiques et administratives. C’est en 1803 que les différentes formations se sont regroupées en « province bavaroise Souabe ».

Les Souabes  doivent leur nom au peuple germanique des Suèves et parlent allemand avec un accent très particulier. Les Souabes ont la réputation d'être économes, travailleurs, imaginatifs et tenaces.

accès rapides