Des collèges ouverts sur le monde

 



Renouvellement des salles informatiques, installation d’ordinateurs et de vidéo-projecteurs dans les classes, tableaux interactifs, classe multimédia mobile… le Conseil départemental a fait, du développement des technologies de l’information et de la communication, une priorité de son action en direction des collèges.

Exemples d’équipements financés par le Conseil départemental de la Mayenne :

> Des équipements de visualisation collective, à savoir un vidéo-projecteur couplé à un ordinateur portable.
> Des tableaux interactifs.
> Des équipements de visioconférence reliant le Centre départemental de documentation pédagogique et les collèges publics de Bais, Gorron et Renazé. Ce système permet aux élèves de suivre des cours de langue dispensés par un ou une assistante en poste dans un établissement lavallois.
> Des micros-ordinateurs dans les centres de documentation et d’information.

Le Conseil départemental soutient, également, les initiatives pédagogiques favorisant l’accès aux nouvelles technologies, à la culture, la pratique des langues et l’ouverture sur le monde :

> Opération « Classes Presse » menée en partenariat avec l’Inspection académique, la Direction diocésaine de l’enseignement catholique et les médias locaux.
> Opération « Collèges au cinéma » en partenariat avec l’association Atmosphères 53.
> Opération « Ouvre-Boîtes » menée en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de la Mayenne avec pour objectif, d’aller à la découverte du monde de l’entreprise.
> Programme VECTEUR (Voyages éducatifs des collégiens dans les territoires européens) qui est un dispositif d’aide aux séjours linguistiques et éducatifs effectués à l’étranger.