Prévention et protection des enfants et des familles

Actions de prévention médico-sociale en faveur des enfants de moins de six ans



Visites postnatales

Les visites postnatales sont effectuées par les puéricultrices et visent à relayer le travail initié à la maternité dans le cadre de la préparation à la naissance et à la parentalité (PNP). Elles sont proposées systématiquement dès la première naissance, en cas de sortie précoce de la maternité et en cas de besoins particuliers décelés chez la mère et chez l’enfant. Ces visites ont pour objectifs de :

  • compléter les connaissances, accompagner les soins au nouveau-né, soutenir la poursuite de l’allaitement ;
  • favoriser les liens d’attachement ;
  • s’assurer du bon développement psychomoteur de l’enfant ;
  • rechercher des signes de dépression du post-partum ;
  • ajuster le suivi de la mère et de l’enfant en fonction des besoins et soutenir la parentalité.

Au cours de ces visites, des repères sur les compétences du nouveau-né, sur son développement sensoriel et psychomoteur, sur ses différents rythmes, notamment de sommeil, sont judicieusement donnés à un moment de plus grande réceptivité des messages par les parents.

Consultations d’enfants de 0 à 6 ans

La consultation postnatale est proposée dans les 6 à 8 semaines suivant la naissance. Elle a pour objet d’assurer la surveillance de la croissance et du développement physique, psychique et affectif de l’enfant. Elle permet également le dépistage précoce des anomalies et la réalisation des vaccinations obligatoires et préconisées.

Elle est réalisée en binôme par un médecin de PMI et une puéricultrice ou un puériculteur.

Ces consultations sont un lieu d’écoute, d’observation et d’échange, où les professionnels encouragent les parents à parler de la qualité des relations avec leur enfant et à poser toutes les questions qui les préoccupent comme le sommeil, l’alimentation, les pleurs, ...

Elles sont ouvertes à toutes les familles dans les 16 lieux de consultations répartis sur l’ensemble du département

Bilans en école maternelle

Ce bilan s’effectue en deux étapes, dans les classes de moyenne section des écoles maternelles privées et publiques : un dépistage effectué par la puéricultrice ou l’infirmière suivi d’une consultation réalisée par le médecin.

Une étroite collaboration avec les enseignants est nécessaire pour renforcer les messages de sensibilisation des parents face aux difficultés rencontrées par leur enfant. Dans certains cas, l’avis des professionnels de PMI peut contribuer à rassurer les parents.

Le dépistage permet de repérer tout problème pouvant entraver la scolarité de l’enfant. L’accent est mis sur le repérage des anomalies visuelles et auditives, des difficultés du comportement et celles d’acquisition du langage.

L’objectif visé est de rencontrer le plus grand nombre d’enfants inscrits en moyenne section pour le dépistage visuel, auditif et langagier.

Environ 30 % des enfants sont vus par le médecin de PMI qui peut orienter vers une consultation de spécialiste (ORL, ophtalmo, orthophoniste et autres spécialistes).

accès rapides