nfrastructures de transport

Suppression de 5 passages à niveaux

Suppression des cinq passages à niveau (PN) n°145 à n°149 sur les communes de NEAU et BRÉE et contournement nord de MONTSÛRS



Contexte

Le département de la MAYENNE est traversé d'est en ouest par la ligne "PARIS-BREST". Cette voie ferrée longe le bourg de NEAU par le nord et le bourg de BRÉE par le sud. Les cinq passages à niveaux proposés d’être supprimés sont répartis sur un tronçon d'une longueur de 5 Km.

Les communes de NEAU et BRÉE sont également traversées d'est en ouest par la RD32 qui relie les communes principales, ÉVRON et MONTSÛRS.

Objectifs du projet

  • Sécuriser les déplacements ferroviaires, routiers, piétons et cycles ;
  • Rétablir les communications et les dessertes locales interrompues par la fermeture des passages à niveaux
  • Dévier le trafic de la RD9 et en particulier celui des poids lourds, hors du lotissement de la Chauvinerie
  • Améliorer le cadre de vie des habitants des bourgs de NEAU, BRÉE et MONTSÛRS
  • Améliorer les déplacements entre l’ouest et l’est du territoire (RD32 – RD9) avec une liaison rapide et sûre entre ÉVRON et MONTSÛRS (axe Laval/ÉVRON).

Historique du projet

Un protocole d'accord régional a été signé le 29 mars 2001 entre l'État, RFF et la Région des Pays de la Loire pour officialiser le programme de suppression de 12 passages à niveau préoccupants en Pays de la Loire dont ceux de NEAU et BRÉE en Mayenne.

Entre 2001 et 2010, des propositions de tracés ont été faites aux collectivités locales. Aucun accord unanime n'a pu aboutir.

Fin 2011, deux conventions ont été signées :

-  le 24 octobre 2011, la convention cadre de gouvernance générale du projet ;

-  le 15 novembre 2011, la convention relative au financement des études préalables à la déclaration d'utilité publique et des acquisitions et réserves foncières préalables à l'aménagement foncier agricole et forestier.

En mars 2012, la commune de MONTSÛRS a exprimé la volonté d’intégrer un contournement nord de sa commune dans son PLU en cours d’établissement. RFF, la Région et le Département ont accepté en août 2012 que l’étude du contournement nord de MONTSÛRS soit intégrée à l’étude de suppression des passages à niveau de NEAU et BRÉE.

Du 9 mars au 14 avril 2018 : Enquête publique

> Planning de l'opération

> Pour en savoir plus, consulter le document de présentation