Appel à projet

Valorisation touristique des maisons éclusières

Après un premier appel à projets en 2017, le Département lance un second appel à projets pour l’ouverture au tourisme de maisons éclusières. Vous avez jusqu’au 20 avril 2018 pour déposer votre dossier complet !



Le Département est propriétaire des 85,7 km de la partie navigable de la rivière « la Mayenne » ainsi que du chemin de halage et des 36 maisons éclusières qui bordent la voie d’eau. En 1995 il a lancé une politique volontariste de mise en valeur de cette rivière qui a consisté à aménager la totalité du chemin de halage, améliorer ses accès et mettre en place quelques équipements publics.

Intégré à la Vélo Francette, itinéraire cyclable reliant La Rochelle à Ouistreham créé en juin 2015, le chemin de halage connaît depuis un véritable succès qui ne peut que s’amplifier puisque cet itinéraire assurera à terme la jonction entre la Loire à Vélo et la Véloscénie (Paris / Le Mont-Saint-Michel).

Afin d’accompagner la fréquentation grandissante du chemin de halage, le Département de la Mayenne souhaite que de nouveaux services soient proposés à tous les touristes en itinérance sur le chemin de halage et la rivière « la Mayenne », tout en générant des retombées économiques sur le territoire. Or, les 36 maisons éclusières sont idéalement situées le long de ce chemin et quelques-unes d’entre elles ne sont pas occupées par le personnel en charge de l’éclusage et de l’entretien de cet itinéraire.

Par conséquent, le Département recherche des partenaires privés ou publics aptes à proposer ces services dans 8 maisons éclusières inutilisées pour les exploiter à des fins d’activités touristiques.

Suite à des questions de candidats sur cet appel à projets, nous souhaitons apporter quelques précisions à caractère général.

à télécharger