L'assemblée départementale

Composée de 32 Conseillers généraux et renouvelée par moitié tous les 3 ans, l’Assemblée départementale est l’expression d’un territoire et d’une population. Elue au suffrage universel, l’Assemblée départementale, collectivité autonome, est, en quelque sorte, le « parlement du Département ». Elle élit, parmi ses membres, son Président et la commission permanente, puis elle forme des commissions spécialisées. Elle siège en séance publique, au moins une fois par trimestre à l’initiative du Président. Instance de réflexion et de décision, l’Assemblée départementale définit les grandes orientations de la politique départementale et vote le budget. La Majorité Départementale compte 26 sièges, l’opposition 6.

  • Les conseillers généraux

    Les Conseillers généraux sont élus pour 6 ans au suffrage universel direct selon le mode de scrutin uninominal à deux tours, à raison d’un conseiller par canton. Ils sont avant tout des femmes et des hommes de terrain, proches des habitants.

    Les conseillers généraux
  • La commission permanente

    Après chaque renouvellement du Conseil général, l’Assemblée élit une commission permanente composée du Président, de vice-présidents et de plusieurs membres élus à la représentation proportionnelle des groupes politiques.

    La commission permanente
  • Les commissions d'étude

    L’Assemblée départementale dispose de 11 commissions qui correspondent aux champs d’interventions du Conseil général. Elles sont dirigées, chacune, par un président et ont pour objet d’étudier les dossiers et de préparer les décisions qui sont soumises au vote des élus. Les Conseillers généraux peuvent compter sur l’appui technique et l’expertise des services départementaux.

    3e commission
  • Les cantons de la Mayenne

    Les infos sur votre canton : chiffres-clés, communes, actualités, votre conseiller général. Cliquez sur la carte ou dans le menu déroulant.