Observatoire des finances locales

 



Depuis six ans, la Direction Départementale des Finances Publiques de la Mayenne en collaboration avec les services du Conseil départemental ont mis en place une étude baptisée « observatoire des finances locales en Mayenne », ayant pour objet de présenter les flux et agrégats financiers dans le secteur public local en Mayenne depuis 2006.

L'observatoire version 2015 présente les évolutions de la période 2011/2014.

Sous l’appellation « secteur public local » ont été retenues quatre catégories de collectivités et établissements publics locaux :

- le Conseil Départemental (une collectivité),

- les communes (261 communes),

- les communautés de communes et la communauté d’agglomération de Laval (13 groupements à fiscalité propre),

- les établissements publics locaux sous le vocable syndicats (74 syndicats dont le syndicat départemental de l'électricité et du gaz et le service départemental d'incendie et de secours).

Au total, 1 269 budgets ont alimenté cette étude.

Les établissements publics de santé, les établissements médico-sociaux, les associations syndicales autorisées, l’office public de l’habitat n’ont pas été intégrés dans l’étude. Les chiffres relatifs aux opérations de dépenses et de recettes sont issus de la comptabilité, d'une part, de l'État, d'autre part, des collectivités territoriales et établissements publics locaux. Les éléments chiffrés concernant la fiscalité directe locale ont été collectés à partir des applications informatiques de la Direction Départementale des Finances Publiques de la Mayenne.

L'inflation entre 2006 et 2014, calculée sur la moyenne des indices mensuels, s'est élevée à 11,4 %; entre 2011 et 2014, elle s'est chiffrée à 3,4 %.

> Lire en ligne ou télécharger le document :