Action internationale

Le jumelage Souabe-Mayenne

 Fidèle à l’esprit de réconciliation qui a suscité la signature du Traité de l’Elysée, le 22 janvier 1963, par Konrad Adenauer et Charles de Gaulle, les premières relations amicales établies, entre la Chambre de métiers de la Souabe et celle de la Mayenne ont placé notre jumelage régional au cœur de la construction européenne.



Ainsi, le Conseil départemental développe une relation privilégiée avec la Souabe qui favorise l’émergence de projets et d’échanges dans des domaines les plus variés tels que la jeunesse, la culture, l’action sociale, le sport, l’économie ou le tourisme.

Cette relation privilégiée avec la Souabe tend à rapprocher les peuples des deux pays de manière durable, promouvoir un échange d’expérience, consolider une amitié entre les citoyens des deux régions, permettre un rapprochement de la jeunesse, encourager les jumelages des communes, comprendre et respecter les différences interculturelles.

Le jumelage Souabe-Mayenne en quelques dates

 

  • 22 janvier 1963 :  signature du Traité de l’Elysée par Konrad Adenauer et Charles de Gaulle
  • 5 juillet 1963 :  naissance de l’Office franco-allemand pour la jeunesse.
  • 1966 - 1967 :  signature des chartes de jumelage de la Chambre des métiers de la Souabe et de la Mayenne par les Présidents Jacques L’HOSTE et Josef EGGER en Mayenne et en Souabe.
  • 1987 - 1988 :  signature des chartes de jumelage en Souabe et en Mayenne par le Président du Conseil général, René Ballayer, et le Président du Bezirk de Souabe, le Docteur Georg Simnacher.
  • 1989 :  le Département de la Mayenne et le Bezirk de Souabe sont les premières collectivités, en France et en Allemagne, à recevoir l’Étoile d’or de l’initiative européenne et le drapeau d’honneur du Conseil de l’Europe pour leur engagement en faveur d’une Europe unie.
  • 2000 :  le partenariat bilatéral Souabe-Mayenne s’élargit à la Bucovine d’Ukraine et à la Bucovine de Roumanie, concrétisant ainsi l’ouverture vers l’Est de l’Europe.
  • 2003 :  Jürgen Reichert devient le nouveau Président du Bezirk.  

Dans le cadre de ce partenariat, de nombreux appariements entre les établissements scolaires des deux régions ont lieu permettant ainsi de nombreuses expériences pédagogiques riches et innovantes mais aussi des échanges entre professionnels, tels que les sapeurs pompiers, les coiffeurs ou encore ingénieurs.

En savoir plus

> La Souabe bavaroise

> Le Bezirk de Souabe

Les comités de jumelage Souabe-Mayenne

accès rapides