Barrage de Saint-Fraimbault-de-Prières

Eau

Le lac de Haute Mayenne.

Le barrage de Saint-Fraimbault-de-Prières est un barrage-poids, construit entre 1975 et 1978 par le Conseil général de la Mayenne.



Il est situé sur le territoire de la commune de SAINT-FRAIMBAULT-DE-PRIÈRES dans le département de la Mayenne et se trouve à la confluence de deux affluents principaux (« La Varenne » et « La Colmont ») et de « La Mayenne » en interceptant un bassin versant de 1 850 km2 .

La superficie du lac (dit lac de Haute Mayenne) est de 123 ha et son volume utile de 3,2 Mm3 .

Sa vocation principale est le soutien d’étiage de la rivière  « La Mayenne » afin de satisfaire les besoins en eau potable à l’aval.

La base de voile départementale de La Haie-Traversaine s’est implantée en rive droite en 1980 : puis une centrale hydroélectrique de 1,3 MW aujourd’hui concédée à l’entreprise SHEMA, propriétaire de l’ouvrage.

Ce lac a fait l’objet d’une vidange totale en 2005, et partielle en 2009, pour la construction d’une prise d’eau de secours d’eau potable sur la Mayenne amont. 

Plan de gestion du lac

Salamandre

Le Conseil général propriétaire du lac de Haute Mayenne poursuit depuis quelques années :

- une gestion différenciée des niveaux d’eau  dans le lac, afin de favoriser le développement de végétation sur des zones de frayères potentielles, et minéraliser les vases

- un suivi de la retenue : observatoires de la qualité de l’eau, de la sédimentation, de la faune présente (poissons, libellules, amphibiens, nicheurs, chauve-souris, …).

-  un programme pluriannuel de restauration de frayères.

Localisation