Environnement et prévention des risques

Chaque jour, dans le cadre d’un « Agenda 21 départemental », le Conseil général décline les principaux enjeux du développement durable et exprime sa volonté de répondre aux constats préoccupants relatifs à l’avenir de notre planète. Il s’engage ainsi à concilier croissance économique, solidarité et équité sociale, et préservation de l’environnement et prend ainsi appui sur quelques choix responsables : la réduction et la valorisation des déchets, la préservation des espaces naturels sensibles et de la biodiversité, la protection et l’amélioration de la ressource en eau, le développement des énergies renouvelables, la maîtrise des constructions environnementales...

  • Eau

    L’eau est une ressource naturelle majeure du département et une composante essentielle de son paysage.

    Eau
  • Déchets, énergie et agenda 21

    L’évolution des modes de vie et la croissance démographique ont une incidence forte sur la quantité des déchets produits chaque année. Leur réduction représente un véritable enjeu environnemental, sanitaire et financier.

    Déchets, énergie et agenda 21
  • Milieux et paysages

    Le Conseil général de la Mayenne met en œuvre une politique active de préservation des espaces naturels sensibles du département. Il s’efforce ainsi de valoriser la biodiversité et les écosystèmes, de renforcer la qualité de son cadre de vie, de veiller aux continuités écologiques (trame bleue/trame verte), de favoriser les bonnes pratiques environnementales et de mettre en scène un patrimoine marqué par la richesse et la diversité de ses paysages dont les atouts sont remarquables pour le développement local et l’attractivité touristique.

    Milieux et paysages
  • Sécurité civile

    Protection des personnes, des biens et de l’environnement, prévention des risques technologiques ou naturels : le Conseil général s’engage au profit des solidarités humaines et territoriales.

    Sécurité civile
  • Sécurité sanitaire

    Le Laboratoire départemental d’analyses de la Mayenne (LDA 53), assure des missions de service public liées à la santé publique.

    LDA 53