Des filières universitaires diverses



Deux écoles d’ingénieurs pour des secteurs de pointes

 

Les 2 grandes écoles d'ingénieurs habilitées par la Commission des titres d'ingénieurs et membres de la Conférence des grandes écoles, proposent une formation sur cinq années, intégrant de nombreux stages en entreprises et un séjour à l'étranger.

> L'ESIEA Ouest  est centrée sur les domaines de l'informatique, l'électronique et l'automatique. Elle dispense une solide formation à la fois technique, scientifique et humaine préparant l'ingénieur de demain : un ingénieur "novacteur".

> L'ESTACA Campus Ouest  s'adresse à des jeunes passionnés par l'aéronautique, l'automobile, le ferroviaire, ou l'espace, et ayant un goût marqué pour la science et les technologies. Ouverte à Laval en 2003, dans les locaux de l'ESIEA Ouest, et implantée dans ses locaux définitifs depuis septembre 2005, l'ESTACA Campus Ouest s'appuie sur les compétences spécifiques de 4 laboratoires de recherche : mécatronique, systèmes embarqués, structures et matériaux et dynamique du véhicule.

 

Un pôle universitaire attractif

 

Le Centre universitaire de la Mayenne-Laval  offre la possibilité de préparer une licence en droit et une licence professionnelle en droit des groupements juridiques agricoles.
En lien avec l'UFR des sciences et techniques, le Centre universitaire propose, à Laval, capitale de la réalité virtuelle, un Master professionnel en modélisation numérique et réalité virtuelle.

Ce Master professionnel est complété à Laval, dès la rentrée 2006, par un Master recherche en ingénierie du virtuel et innovation, en partenariat avec l'ENSAM Angers  (École nationale supérieure d'arts et métiers).

L'Institut universitaire de technologie  comprend quatre départements : génie biologique option analyses en biologie et biochimie, techniques de commercialisation, services et réseaux de communication et informatique (options génie informatique, d'une part, et imagerie numérique, d'autre part).
En complément aux licences professionnelles (hygiène et sécurité des productions agroalimentaires et commerce, dans le cadre de deux options, l'une, stratégie export, l'autre, agroalimentaire et agrofourniture), l'IUT de Laval propose, depuis la rentrée 2005, une licence professionnelle en conception et réalisation de produits et services multimédia.

 

Plusieurs autres établissements d’enseignement supérieur complètent le dispositif

 

Les Instituts de formation en soins infirmiers, l’Institut Supérieur des Métiers (ISM) , l’Institut universitaire de formation des maîtres , le conservatoire des arts et métiers (CNAM) … sont autant d’autres formations dispensées en Mayenne.
De même, de nombreux lycées proposent des formations d'enseignement supérieur, notamment des BTS de haute technicité dans des secteurs pointus comme l'électronique, l'électrotechnique, la conception de produits, la mécanique, la comptabilité, l'agroalimentaire… mais également des licences professionnelles.