Plan local d’action pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées

Attribution de logements adaptés

Dans le cadre du Plan départemental d’action pour les personnes défavorisées, la commission d’attribution des logements adaptés, dispositif spécifique à la Mayenne,  a pour mission de faciliter l’accès à un logement adapté aux personnes ou familles rencontrant des difficultés, afin de favoriser leur insertion sociale et professionnelle.



Le parc de logement adapté comprend des logements gérés par les organismes HLM, mais aussi des logements appartenant à des propriétaires privés. Les loyers sont inférieurs aux loyers HLM mais l’accès est lié à des conditions de ressources.

La commission est coprésidée par l’Etat et le Conseil départemental ; elle associe les bailleurs publics, les représentants de l’association des maires, du centre communal d’action sociale de Laval et des centres d’hébergement et de réinsertion sociale. Les membres de la commission attribuent les logements en fonction du profil et des difficultés rencontrées.

Les candidatures sont essentiellement proposées par les professionnels de l’action sociale du Conseil départemental, qui assument ensuite l’accompagnement des familles. Elles peuvent l’être également par les professionnels des centres communaux d’action sociale ou des centres d’hébergement et de réinsertion sociale.