Théâtre et arts de la rue

 



Le Conseil départemental encourage la création, la diffusion, l’enseignement et les pratiques artistiques en théâtre et arts de la rue.

Après un an d’un travail de réflexion particulièrement dense avec les représentants du monde théâtral (compagnies, enseignants, structures culturelles, amateurs…) autour des questions de transmission, d’enseignement et de pratique artistique, une série de préconisations a été formulée en vue d’élaborer le futur volet théâtre du schéma des enseignements artistiques.
Lors du budget 2010, les élus ont validé que ce schéma théâtre couvrirait l’enseignement, les pratiques artistiques théâtrales et l’éducation artistique, et qu’il se déclinerait autour de trois grandes orientations pour lesquelles différents scénarios seront étudiés par l’assemblée départementale :
- Disposer d’un espace itinérant de formations, d’informations, de ressources, d’échanges et de rencontres,
- Constituer sur les territoires une offre de pratique artistique théâtrale et/ou d’enseignement du théâtre,
- Rendre durable, lisible, attractif et accessible un dispositif d’Éducation Artistique et Culturelle (milieu scolaire).

Encourager la présence d’artistes sur le territoire

Pour conforter la présence d’artistes en Mayenne et permettre un travail permanent d’action culturelle par les structures théâtrales et pluridisciplinaires, le Conseil départemental soutient huit compagnies professionnelles d’envergure départementale. Cet accompagnement est d’autant plus déterminant qu’il contribue au rapprochement des publics avec les artistes dans un contexte fragilisé.

Soutenir la création artistique

A travers les aides aux projets théâtre, le Département accompagne les compagnies, structures culturelles et collectivités dans le cadre d’un soutien à l’action artistique (création théâtrale, résidence notamment).

Contribuer à l’éducation artistique des Mayennais

Favoriser la rencontre des publics scolaires avec le théâtre constitue un axe important à développer pour le Conseil départemental : l’accessibilité des spectacles, le développement de « l’école du spectateur », les pratiques théâtrales des élèves et la formation des enseignants demeurent en effet un enjeu fort de développement.
 
Actuellement, le Département apporte notamment son soutien :
 - à la compagnie de l’Éphémère (dispositif « jumelages »…),
 - à l’Association Mayennaise de Liaison École-Théâtre (AMLET) pour son « Printemps théâtral »,
 - à la Fédération des Associations Laïques en Mayenne (FAL53) dans le cadre de son dispositif itinérant « Spectacles en chemins »,
 - mais aussi aux différents territoires par le biais d’actions de diffusion et de sensibilisation.

Opération "collège en scène"

Contribuer au rayonnement et à la qualification du théâtre amateur

Aujourd’hui, le Conseil départemental apporte son soutien à l’association du festival de théâtre amateur.
La qualification des troupes de théâtre amateurs constituera l’un des volets du futur schéma théâtre.

Contribuer au rayonnement de temps forts identifiés : les festivals à caractère départemental

Les Nuits de la MayenneTrois festivals à caractère professionnel et d’intérêt départemental sont soutenus dans le domaine du théâtre et des arts de la rue depuis plusieurs années : Les Nuits de la Mayenne sur l’ensemble du territoire mayennais, Les Embuscades sur la Communauté de communes de Cossé-le-Vivien et Les Entrelacés à Lassay-les-Châteaux.