Intercommunalité culturelle

Les conventions culturelles intercommunales et les contrats d’accompagnement vers l’intercommunalité culturelle

 



Un cadre structurant 

Avec les conventions et contrats d’accompagnement, le Conseil général s’engage en faveur du milieu rural et de l’aménagement culturel du territoire. Chaque mayennais doit pouvoir bénéficier des mêmes chances, qu’il vive dans une grande ville ou dans une petite commune, pour aller à des spectacles de théâtre, de danse, à des concerts, visiter des expositions…

Les conventions culturelles intercommunales

Conçues pour les intercommunalités en milieu rural ayant pris la compétence culturelle, les conventions ont pour objectif la réalisation d’une saison professionnelle et d’un programme complet d’actions culturelles  (sensibilisations, formations, résidence d’artistes…), conçus sur du long terme, dans les différents domaines artistiques (musique, théâtre, danse, arts plastiques, lecture, cinéma…) et en lien avec les autres acteurs du territoire (médiathèques, conservatoires…).

Les contrats d’accompagnements vers l’intercommunalité culturelle

Ces contrats encouragent des communautés de communes de moins de 10 000 habitants à poursuivre progressivement leur structuration culturelle intercommunale et à travailler sur un projet commun.

Une démarche originale  

Il s’agit d’une démarche de développement négociée entre le Conseil général et l’intercommunalité. Le projet se construit sur la base d’un état des lieux et d’une analyse indispensable à la définition d’axes de développement sur le long terme par les élus du territoire concerné. La notion de projet culturel global (programme d’action culturel pour tous les publics et dans les différents domaines artistiques) est le pivot des conventions et contrats culturels qui visent à encourager la mobilisation des ressources existantes sur un territoire et la mise en réseau des acteurs. L’objectif du dispositif est que chaque intercommunalité développe sa propre identité culturelle.

Les territoires concernés  

  • La Communauté de communes des Coëvrons
  • La Communauté de communes du Bocage mayennais
  • La Communauté de communes du Pays de Loiron
  • La Communauté de communes de l’Ernée
  • Les Communautés de communes du Mont des Avaloirs et du Horps-Lassay
  • La Communauté de communes du Pays du Craonnais et la ville de Craon

Le rôle du Conseil général  

Le Conseil général propose des financements (aides au fonctionnement entre 25 % à 33 % du budget artistique / aides pour la construction de salles de spectacles professionnelles / aides à l’acquisition de matériel technique), et son expertise pour notamment accompagner les territoires au démarrage du projet. Au total, le Département consacre chaque année 500 000 € à cette politique.