Classe orchestre

Culture et patrimoine

Culture

Fenêtre ouverte sur le monde, la culture participe au développement d’un territoire, construit son identité, favorise l’épanouissement des habitants, crée du lien social et représente un véritable levier d’égalité des chances. Le Département s’attache donc à promouvoir une offre culturelle diversifiée et de qualité, accessible à tous et pour tous, en développant des partenariats privilégiés avec le monde associatif, les Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et l’ensemble des acteurs culturels, et permettre ainsi à tous les talents de s’exprimer.



En savoir plus sur la politique culturelle du Département, consulter Horizons Mayenne d’avril 2017

Mayenne Culture, l’agence culturelle départementale

mayenne_culture

Maître d’œuvre de la politique culturelle du Département, l’agence départementale Mayenne Culture  porte un programme d’actions d’intérêt départemental (éducation artistique, formation, actions artistiques, ressources et médias, ensemble instrumental, festival des Nuits de la Mayenne), favorise les coopérations entre territoires et entre acteurs culturels et assiste le Conseil départemental dans la définition de ses orientations et dans ses décisions. Elle intervient en faveur de la musique, de la danse, du théâtre, du cinéma et des arts visuels en complémentarité des acteurs existants et adapte sans cesse son action aux évolutions de la structuration culturelle dans le département.

Les EPCI, acteurs culturels centraux en Mayenne

Afin de garantir un véritable service public de la culture au plus près des habitants, le Conseil départemental est le partenaire privilégié des communautés de communes de la Mayenne grâce à une politique de conventions et schémas territoriaux en vigueur depuis plus de 20 ans. Cette spécificité a ainsi permis de développer un service public départemental de la culture au plus près de la population, sans transiger sur la qualité, et dans l’ensemble du département.

Le Département a voté en mars 2017 une nouvelle politique culturelle, pionnière dans son fonctionnement. Les différentes interventions du Département sont à présent regroupées pour servir une politique culturelle de long terme.

Le Département et Mayenne Culture, en charge de cette politique transversale, vont ainsi accompagner les EPCI dans la mise en place d’une stratégie culturelle globale, concertée et spécifique à chaque contexte local.

Les nouvelles conventions intercommunales d’appui aux projets culturels de territoire  regroupent :

  • une saison culturelle de territoire
  • une offre d’enseignement artistique (conservatoires)
  • un réseau de lecture publique (médiathèques et bibliothèques).

> Les conventions intercommunales d’appui aux projets culturels de territoire 2017 -2021

Aux arts, collégiens

artscollegiens

En partenariat avec les communautés de communes, la DRAC Pays de la Loire (Ministère de la culture), les instances éducatives, établissements scolaires et les structures culturelles, le Département a renforcé son engagement pour l’éducation artistique et culturelle des collégiens en décidant d’étendre le précédent dispositif Collèges en scène  à d’autres territoires et d’autres disciplines artistiques : l’opération Aux arts, collégiens  est lancée à partir de la rentrée 2017.

En savoir plus : aux-arts-collegiens.lamayenne.fr  

 

Soutien à la création, diffusion et action culturelle

En articulation avec sa politique culturelle territoriale, le Conseil départemental soutient des partenaires artistiques et culturels.

Il met en place des partenariats privilégiés avec le Théâtre de l’Éphémère, la scène de musiques actuelles (SMAC) le 6PAR4, Le Carré, scène nationale et centre d’art contemporain, ou le Théâtre de Laval, scène conventionnée. L’une des priorités du Département est la création : il encourage la présence d’artistes sur le territoire et la création artistique. Il accompagne également les festivals, notamment Les Nuits de la Mayenne, Les Ateliers Jazz, Au Foin de la rue, Les 3 Éléphants, les Embuscades, les Entrelacés, le Chainon Manquant…

> Le Carré, Scène nationale  et centre d’art contemporain

> Le Théâtre de Laval

> Le 6PAR4

> Théâtre de l’Ephémère

> Les festivals en Mayenne

 

Cinéma

atmosphere53

Le cinéma constitue un domaine incontournable de la politique culturelle départementale avec comme objectif d’encourager la diffusion d’un cinéma de qualité.

L’association Atmosphères 53  est l’interlocuteur privilégié du Département pour le cinéma. Le Département est notamment partenaire du festival Reflets du cinéma organisé avec l’ensemble des salles du département, d’actions d’envergure départementale mais également d’actions d’éducation à l’image, notamment, l’opération  Collège au cinéma   qui concerne une grande partie des collèges mayennais.

Pour favoriser une diffusion cinématographique cohérente sur son territoire, le Conseil départemental encourage le maintien des salles par des aides à la rénovation des équipements.

 

Lecture

La bibliothèque départementale de la Mayenne  est un service du Conseil départemental, qui a pour mission essentielle d’organiser, de développer, de promouvoir et d’animer la lecture publique dans le département : Prix Bull’gomme 53, Premiers romans, expositions…

Sur le web

accès rapides