Classe orchestre

Culture et patrimoine

Culture

Le Conseil départemental s’attache à promouvoir une offre culturelle diversifiée et de qualité accessible à tous sur l’ensemble du territoire départemental. Il encourage cette démocratisation culturelle en développant des partenariats privilégiés avec le monde associatif et les collectivités locales.



Grâce au Conseil départemental, la culture est un art vivant à pratiquer selon ses envies et qui ouvre à chacun un immense horizon d’émotions et de découvertes. Le Conseil départemental apporte une attention toute particulière à la lecture publique, véritable enjeu social, culturel mais aussi de citoyenneté, permettant de favoriser l’accès au plus grand nombre à la pratique du livre et à sa diffusion sur l’ensemble du territoire.

Schéma départemental de l’enseignement, des pratiques et de l’éducation artistique

Le Conseil départemental soutient les conservatoires pour favoriser l’accès à un enseignement artistique de qualité.

Avec ce schéma (2013/2016), qui concerne l’ensemble des domaines artistiques, le Conseil départemental encourage les conservatoire à toucher de nouveaux publics, à intégrer davantage la danse et le théâtre, à offrir aux usagers des propositions renouvelées pour pratiquer ou approfondir leurs approche des arts.

Il permet la formation des professionnels et amateurs (mission confiée à Mayenne Culture).

 

Musique et danse

 

Diffusion et action artistique

Le Conseil général a souhaité réunir, dans un projet redéfini et une même association, l’action des trois associations culturelles départementales (l’ADDM 53, les Nuits de la Mayenne et l’Ensemble Instrumental et Vocal de la Mayenne). Ce rapprochement a donné naissance à l’association Mayenne Culture, partenaire principal de la politique culturelle du Département.

> Mayenne culture

Le Conseil départementall met en place également des partenariats privilégiés avec la scène de musiques actuelles le 6x4, le Carré scène nationale, le Théâtre de Laval scène conventionnée ou encore le Théâtre de l’Ephémère.

L’une des priorités est de soutenir la création. Le Département  accompagne les équipes artistiques mayennaises dans leur projet de création et d’action culturelle.

Enfin, le Département encourage les festivals, notamment les Ateliers Jazz, Au Foin de la rue, les Trois Éléphants, les Embuscades, les Entrelacés, le Chainon Manquant….

> Le Carré Scène nationale

> Théâtre de Laval

> Le 6x4

> Théâtre de l’Ephémère

 

Cinéma

L’éducation à l’image constitue un axe fort du plan cinéma mis en place par le Conseil départemental. Le dispositif national Collège au cinéma, piloté par le Département, concerne plus de 3 500 élèves. Le Conseil départemental apporte également son soutien à Atmosphères 53, acteur essentiel du développement cinématographique. Enfin, il est l’une des premières collectivités, au niveau national, à s’être engagé en faveur de la numérisation des salles de cinéma.

> Collège au cinéma

> Atmosphères 53

 

Intercommunalité culturelle

Afin de garantir un véritable service public de la culture au plus près des habitants, le Conseil départemental a favorisé dès 1995 un travail de réseau intercommunal. Il met ainsi en place des conventions culturelles et contrats d’accompagnement avec les communautés de communes afin de les accompagner dans l’élaboration d’un projet culturel spécifique à chacun de leur territoire (saisons des Coëvrons, de l’Ernée, de la CC du Bocage mayennais, les 3 Chênes sur la CC du Pays de Loiron, le Prisme, le Tempo culturel sur Craon et le Craonnais). Il accompagne par ailleurs les 3 centres d’art contemporain du département et favorise les actions de réseau et les initiatives au niveau intercommunal sur le territoire départemental.

> Plus d'infos

 

Lecture

La bibliothèque départementale est un service du Conseil départemental, qui a pour mission essentielle d’organiser, de développer, de promouvoir et d’animer la lecture publique dans le département : Prix Bull’gomme 53, Premiers romans, expositions…

> Bibliothèque départementale de la Mayenne

Lecture Cinéma

Sur le web

Découvrir

accès rapides