Personnes handicapées

Autonomie

Personnes handicapées

 



Le Conseil général agit tout au long de la vie pour offrir à chacun les conditions de son épanouissement personnel dans le respect de la dignité individuelle. A cet égard, il a choisi d’inscrire la politique de prise en charge du handicap parmi ses ses préoccupations. C’est dans cet esprit de solidarité auquel il est très attaché que le Conseil départemental a élaboré son schéma départemental d’organisation sociale et médico-sociale en faveur des personnes handicapées définissant ainsi les priorités à mettre en oeuvre pour leur insertion sociale et professionnelle.

La Maison départementale de l’autonomie

Lors des séances du 28 juin et 27 septembre 2013, l’Assemblée départementale a approuvé à l’unanimité la création d’une Maison départementale de l’autonomie et son organisation. Ce projet est basé sur la notion de parcours de la personne. Il va permettre une véritable convergence des politiques personnes âgées  et personnes handicapées en vue de favoriser l’autonomie.

La Maison départementale de l'autonomie regroupe les services du Conseil départemental (Direction de la Solidarité Personnes âgées et personnes handicapées), de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et des centres locaux d’information et de coordination (CLIC).

Trois grandes missions lui sont confiées :

  • Accueillir et informer les personnes âgées et les personnes handicapées ou leurs proches,
  • Evaluer les besoins des personnes en ayant la même logique d’évaluation globale pluridisciplinaire de la situation de la personne quel que soit son âge. Développer la réalisation de l’évaluation avec la rencontre effective de l’usager,
  • Enfin, accompagner la personne dans la mise en œuvre de son projet de vie et faire évoluer l’aide en fonction de ses besoins.

La Maison départementale de l’autonomie en pratique

> Accueil physique et téléphonique

> Évaluation médico-sociale - suivi et accompagnement

En savoir plus

> La Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées

> La reconnaissance du handicap

> Aides et prestations aux personnes handicapées