Une seigneurie du XVe au XVIIIe siècle : Gevereau à Montenay
Le 8 novembre 2012

Une seigneurie du XVe au XVIIIe siècle : Gevereau à Montenay

Culture et patrimoine

Nouvelle entrée d'archives : Les Archives de la Mayenne viennent de faire l’acquisition d’un magnifique et très complet volume inventoriant les archives de la seigneurie de Gevereau en Montenay intitulé « Inventaire des actes, titres, pièces et enseignements qui composent les archives de la terre et seigneurie de Gevreau ».


D’une précision remarquable, cet inventaire, rédigé au XVIIIe  siècle, décrit l’ensemble des titres et pièces composant le chartrier de la seigneurie du XVe  au XVIIIe  siècle. Il inventorie avec minutie des centaines de documents qui font l’objet d’une analyse - et parfois même d’une copie intégrale - exécutée avec toute la minutie des feudistes du 18e  siècle.

L’intérêt majeur de ce document exceptionnel réside dans le fait que les archives de Gevereau ont presque totalement disparu et qu’il permet de disposer d’informations, certes de seconde main, mais extrêmement précieuses et de grande qualité. Métairies, moulins, jardins, terres, et bien entendu château de Gevreau lui-même, rien n’échappe à la description détaillée de l’archiviste du XVIIIe  siècle. Une source indispensable pour appréhender l’étendue, la composition et le fonctionnement de la seigneurie de Gevreau avant la Révolution…

Ce registre manuscrit à couverture et reliure de cuir comprend 571 folios. Il est enregistré aux Archives de la Mayenne sous la cote 1 J 911 et sera prochainement numérisé.

  •  Remembrances de la seigneurie de Gevereau.- 1 registre, 280 pages, 1684 – 1 J 911.

Pour aller plus loin :

Édouard  Delaunay, « Notes historiques sur la commune de Montenay  », dans Bulletin de la commission historique et archéologique de la Mayenne , 1ère  série, 1878-1879, t. I, p. 119-132.