AD53 1 J 913
Le 6 mars 2013

Les comptes de la duchesse de Mazarin et de Mayenne font leur entrée aux Archives départementales !

Culture et patrimoine

Les Archives départementales viennent de faire l’acquisition de deux pièces d’exception.


Il s’agit de deux magnifiques registres de comptes des années 1771 à 1783 provenant de l’ancien duché de Mayenne. Ce duché, acquis par le cardinal Mazarin en 1654, appartenait, pendant les dernières décennies du 18e  siècle, à Louise Jeanne de Durfort-Duras, duchesse de Mazarin. En 1769, cette dernière choisit pour administrer son duché un juriste local, Michel René Maupetit.

Dans ces registres, recettes et dépenses sont ordonnées en chapitres : se succèdent ainsi les « gages de messieurs les officiers », les « amendes et délits dans la forêt de Mayenne », les « frais de procès criminels », les « gages des gardes », les dépenses occasionnées par les « enfants trouvés », la « construction de nouvelles halles pour le marché aux toiles », ou bien encore la « construction d’une grande route dans la forêt de Mayenne ».

La précision des informations fournies par Maupetit – il rend compte  de son administration, au sens littéral du terme – fournit de très précieuses indications sur la réalité du Bas-Maine à la veille de la Révolution. Au-delà de l’aspect purement comptable, l’historien devrait y trouver de quoi alimenter sa réflexion sur le fonctionnement du duché à travers des notions aussi différentes que la féodalité, le système des offices, la justice, ou les différents travaux d’aménagement.

L’excellent état de conservation de ces registres et leur qualité esthétique ne doit donc pas faire oublier leur contenu, particulièrement précieux pour l’histoire de la Mayenne !

AD53_1J913-extr4094-recadre-red