Généalogie en Mayenne

Archives départementales de la Mayenne

Généalogie en Mayenne

Premiers conseils



Les recherches généalogiques se font dans un premier temps dans les registres paroissiaux et dans les registres d'état civil , complétés par les tables décennales  pour la période postérieure à 1802.
Les actes de moins de soixante-quinze ans ne sont pas conservés aux Archives départementales : il faut s'adresser directement aux mairies.

La recherche des actes de plus de soixante quinze ans s'effectue en grande partie aux Archives départementales. On peut y consulter :

  • Les originaux de la collection dite du greffe, provenant du tribunal de grande instance de Laval (sous-série 4 E).
  • Les images numériques des collections communales, dont les originaux sont déposés aux Archives départementales ou parfois encore conservés dans les mairies.

La recherche pourra se poursuivre notamment dans les archives notariales (sous-série 3 E), le contrôle des actes (sous-série 2 C), l'Enregistrement (sous-série 3 Q), les recensements de population (sous-série 6 M), les listes électorales (sous-série 3 M), les registres matricules (série R), la collection des faire-parts (sous-série 257 J), etc.

La photocopie des registres originaux n'est pas autorisée, mais il est possible de faire soi-même des reproductions à partir des images numériques ou des microfilms (au prix de 0,20 € le tirage).

Si vous ne pouvez pas venir à Laval, il vous est possible de demander que les microfilms vous soient communiqués dans votre département (service public d'archives départementales ou communales, bibliothèque municipale, etc., disposant d'un lecteur de microfilm 35 mm). Ce service, limité à 2 bobines par envoi, est gratuit (à l'exception des frais de port).

accès rapides