Archives en ligne

Présentation des tables décennales



Historique

Le décret du 20 septembre 1792 impose aux municipalités la tenue de tables alphabétiques et décennales. Cette prescription ne sera pas suivie en Mayenne, à de rares exceptions près. On ne dispose en effet de tables décennales qu'à partir de la décennie 1803-1812, période à compter de laquelle leur confection fut confiée aux greffes.
Ces tables comprennent séparément les naissances, les mariages et les décès ; elles sont rangées alphabétiquement mais uniquement sur la lettre initiale ; pour chaque lettre, les patronymes sont classés.

Deux séries de tables

Les Archives départementales de la Mayenne disposent de deux séries de tables décennales remontant pour la plupart à l'an IX : la première est cotée avec les registres de chaque commune, dans la seconde série les tables d'une même décennie sont reliées par canton. Lors de la consultation en ligne, un accès par la commune a été établi.

Extrait du Répertoire de registres paroissiaux et d'état civil XVIe-XIXe siècles, par Edith Surcouf, publié par les Archives départementales en 2003.

 

Retour vers la base des tables décennales