Valentin Grimoux, Olivier Richefou
Le 3 février 2017

Valentin Grimoux élu sportif mayennais de l’année 2016

Sport, jeunesse et citoyenneté

Le vendredi 3 février à Louverné, le pilote moto a été élu Sportif de l’année devant plus de 500 invités.


L’année 2016 aura été belle pour le pilote moto Valentin Grimoux. Engagé dans le championnat de France  de promosport 400 cm3 , il nourrissait de grandes ambitions, après s’être classé 3e  en 2015.

Malgré quelques soucis mécaniques, on peut dire que le jeune pilote du Bourgneuf-la-Forêt a réalisé une très belle saison en obtenant le titre de Vice-champion de France .

Le moment fort de sa saison s’est déroulé sur le circuit de Pau-Arnos, le 20 juin. Après des problèmes mécaniques aux essais, il démarre la course en dernière position. Au terme d’une remontée fantastique, il remporte la course. Un exploit rare, félicité par les plus grands pilotes mondiaux, dont le Sud-Africain Brad Binder, qui avait fait la même performance en début d’année.


Pour cette 12e  édition des Sportifs mayennais de l’année, Valentin Grimoux  l’emporte donc avec 28,88 % des votes.

Dans les autres catégories, Clément Davy , du Bocage Cycliste Mayennais (il est licencié à Laval Cyclisme 53 depuis le 1er  janvier), a reçu le prix de l’Espoir de l’année . Champion de France junior sur le contre-la-montre, le Mayennais a également participé aux championnats d’Europe et du Monde de cyclisme sur route.

L’Ernéenne football , remporte le trophée d’Equipe de l’année , après une épopée magnifique de son équipe senior en coupe de France. L’équipe, qui évolue en DRH (3e  niveau régional), a atteint le 8e  tour de la coupe de France (record du club), en battant 3 équipes hiérarchiquement supérieures. Les joueurs ont été éliminés par Rouen-Quevilly (National), devant plus de 3 000 spectateurs.

 

La secrétaire générale du comité départemental de basket, Françoise Paugam , a été élue Personnalité de l’année  par les Mayennais.

Femme de l’ombre, elle gère administrativement les destinées du comité depuis près de 20 ans. Avant cela, elle a été secrétaire du club de Saint-Berthevin pendant une dizaine d’années.

Elle est élue à la Ligue régionale des Pays de la Loire depuis 5 ans, où elle préside la commission « Démarche citoyenne et sport santé ».Elle participe également à la vie fédérale depuis 7 ans, au sein de la commission « Démarche citoyenne».

 

Catégorie créée l’an passé, le trophée de Vétéran/master de l’année  est revenu à Cécile Leblanc  (Laval Aquatique Club). La nageuse lavalloise est devenue en 2016 double championne de France master (40-44 ans) sur le 1 500 m nage libre et le 400 m 4 nages et a obtenu la médaille d’argent au 200 m papillon, au Canet-en-Roussillon le 26 juin.

 

Le dirigeant André Legendre (Club Nautique de Laval - CDOS) a reçu le Prix spécial du jury . Grand bénévole dans l’âme, il a participé à l’animation du club d’aviron pendant près de 50 ans. Il en a été le président pendant 4 ans.

Il a également présidé le comité départemental d’aviron et été élu au Comité départemental Olympique et Sportif, dont il est toujours le trésorier. Il est également administrateur du Groupement d’Employeurs des Associations Sportives de la Mayenne (GEAS 53).

 

En 1ère  partie de cérémonie, le Club Pégase Mayenne  a également distingué ses sportifs de haut niveau qui ont brillé sur les stades et dans les salles de l’hexagone et au niveau international. 47 sportifs ont donc été récompensés , avec notamment François Pervis qui a obtenu une médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Rio en août dernier, sur l’épreuve de la vitesse par équipe.

La cérémonie a également été l’occasion, pour les élus et l’ensemble du mouvement sportif mayennais, d’apporter son soutien à la candidature de Paris pour l’organisation des Jeux Olympiques 2024.

>> La bio de Valentin Grimoux

>> Le Club Pégase Mayenne

 

Les photos de la soirée

 Valentin Grimoux