Matthias Orban
Le 28 août 2017

Un été exceptionnel pour les sportifs mayennais

Sport, jeunesse et citoyenneté

Pendant que la plupart des Mayennais prenaient des vacances bien méritées, nos sportifs sont également partis, mais pour briller aux 4 coins de la planète…


C’est du côté de Nairobi au Kenya, qu’a été réalisé le plus bel exploit de l’été. Il a été l’œuvre de Matthias Orban de l’Entente Athlétique Nord-Mayenne  (EANM) qui a remporté, le 16 juillet, le titre de champion du Monde cadet de saut à la perche.


Week-end faste pour les athlètes mayennais, puisqu’à Bydgoszcz en Pologne, sa coéquipière à l’EANM, Laura Salin-Eyike  a terminé à la 11e  place de la finale du concours de saut en hauteur des championnats d’Europe espoir.

Mais le plus bel exploit de ces championnats d’Europe est pour le marcheur Gabriel Bordier (US Saint-Berthevin athlétisme) qui  a remporté la médaille de bronze sur le 20 km. Le jeune mayennais a terminé son été à Taipei en obtenant la 16e  place des championnats du Monde universitaires. Sa coéquipière de club, Camille Aurrière , championne de France junior du 10 km marche, a également terminé 14e des Championnats d'Europe, le 20 juillet à Grosseto en Italie.

Le 26 juillet, c’est encore en Pologne que Pierre Ballon (NP Château-Gontier)  a obtenu la médaille de bronze en figure lors des World Games. Cette compétition regroupe des disciplines, comme le ski nautique, qui ne sont pas inscrites au programme des Jeux olympiques.

C’est à Bordeaux, que le junior Titouan Blanchod (Azé Team Bike)  a obtenu la médaille de bronze des championnats d’Europe de BMX. Il s’est qualifié pour les Championnats du Monde qui se sont déroulés à Rock Hill aux Etats-Unis, où il fut éliminé en ¼ de finale.

On notera également la belle moisson des Mayennais au championnat de France de cyclisme sur piste. François Pervis (Laval cyclisme 53)  s’est adjugé pour la 7e  fois le titre sur le kilomètre ! Son coéquipier Clément Davy , remporte le titre en poursuite par équipe avec la Région des Pays de la Loire, et obtient une très belle 2e  place (derrière le professionnel Thomas Boudat) sur l’épreuve du scratch. Enfin, la cadette Amandine Fouquenet  (UC Sud 53) remporte le titre de championnat de France de la course tempo.

Et la liste n’est pas exhaustive ! Nous aurions pu vous parler des performances du Canoë Kayak Laval  qui a récolté 7 médailles au championnat de France de vitesse, du Centre équestre du Grand-Montgenard de Martigné-sur-Mayenne , meilleur club des Pays de la Loire aux France à la Motte-Beuvron, de Valentin Grimoux (moto-club d’Ernée)  22e  en Allemagne le 20 août lors des championnats du Monde de moto supersport 300 cc, de Fanny Mondésir (Centre équestre de Laval) qui truste les victoires dans tous les concours de saut d’obstacles de l’Ouest, ou encore de Manuèla Montebrun  qui a récupéré sa médaille de bronze des Jeux Olympiques de Pékin, 9 ans après. C’était lors des championnats du Monde d’athlétisme à Londres en août.

 

>> Biographies des principaux champions mayennais