Le train en Mayenne
Le 30 juin 2017

Le train en Mayenne, la petite histoire d’une grande ligne

Culture et patrimoine

À l’occasion de l’arrivée de la ligne à grande vitesse Bretagne Pays de la Loire à Laval, le 2 juillet, un film sur l’histoire du train en Mayenne a été réalisée par le Département .


Cette vidéo démarre du temps des diligences au début du 19e  siècle jusqu’à l’arrivée de la LGV, ce 2 juillet 2017. Il relate notamment l’arrivée du premier train à Laval le 15 juin 1855 . On apprend également que, pendant la 1ère  Guerre mondiale, la ligne a servi à envoyer les soldats sur le front. Après les bombardements de 1944, la ligne a été reconstruite, ainsi que la gare. La modernisation du réseau a commencé à partir de 1962 avec l’électrification. En 1989, le TGV arrive pour la première fois en Mayenne .


L’ancien directeur des Archives départementales, Joël Surcouf est le narrateur de cette grande histoire du train en Mayenne, dans ce film d’une durée de 10 minutes . De nombreuses anecdotes y sont à découvrir, comme l’attaque d’une diligence à Entrammes en 1833, ou l’appréhension que suscitait l’arrivée du train pour les Mayennais.

Ce film a été réalisé grâce aux documents issus des collections disponibles aux Archives départementales , mais aussi grâce à la SNCF et au Groupe Eiffage, pour les images les plus récentes.