portail national d’information pour les personnes âgées et leurs proches
Le 7 juin 2017

Le site internet qui aide les personnes âgées

Personnes âgées et personnes handicapées

Le portail national d’information pour les personnes âgées et leurs proches vous renseigne pour faire face à la perte d’autonomie.


Lorsque les personnes âgées vieillissent, plusieurs problèmes se posent pour elles et leur entourage. Elles ne savent pas toujours vers qui se tourner pour obtenir des informations fiables concernant le vieillissement, la perte d’autonomie et sont parfois mal informées sur leurs droits.


Le site internet « pour-les-personnes-agees.gouv.fr » est une idée proposée par le gouvernement dans le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement. Il permet de répondre aux questions que se posent les personnes âgées. Des sujets comme les aides sur le vieillissement, le logement, l’accompagnement, les démarches à faire et les interlocuteurs à contacter sont abordés.

Ce nouveau portail national est facile d’accès pour les personnes âgées. Des outils pratiques sont mis à disposition pour guider leurs choix. Des conseils de prévention pour bien vieillir et des vidéos pour comprendre rapidement à qui s’adresser sont à disposition.

Les seniors ont la possibilité d’utiliser un annuaire de tous les établissements d’hébergement et services prévus pour eux ; un simulateur calcule, à leur place, le montant à payer à la fin du mois. Le site est composé d’articles pédagogiques, de rubriques de mise en situation et de réponses aux questions fréquentes.

Une plateforme téléphonique d’information est également ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 18h, au 0 820 10 39 39 afin de répondre aux questions des usagers qui n’ont pas accès à internet ou qui souhaitent un contact direct.

 

>> Le site internet :  www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr