• Accueil >
  • Actualités >
  • La plateforme mobilité, un dispositif pour lever les freins à l’emploi et à l’insertion
La plateforme mobilité
Le 19 mai 2017

La plateforme mobilité, un dispositif pour lever les freins à l’emploi et à l’insertion

Familles, enfance et insertion

Dans le cadre du Pacte territorial pour l’insertion 2015/2020, le Conseil départemental met en œuvre une politique pour permettre l’insertion sociale et professionnelle des publics fragilisés.


Avec le développement de la plateforme mobilité, il s’inscrit pleinement dans cette perspective. Ce dispositif, adapté et coordonné à l’échelle départementale, regroupe les partenaires de la mobilité sur le territoire.


Il a pour objectif d’une part, de permettre aux publics en insertion d’acquérir une plus grande autonomie dans leurs déplacements, d’autre part, de faciliter leurs démarches sociales et vers l’emploi. Animée et financée par le Département, avec le soutien du Fonds social européen (FSE), la plateforme mobilité dont les bénéficiaires sont orientés par leur référent, s’appuie sur un réseau de partenaires locaux pour proposer une offre diffuse, harmonisée et innovante.

Elle regroupe une offre de transport global : réseaux Pégase et Petit Pégase (transport à la demande), covoiturage, Transports urbains lavallois (TUL), TER et lignes de car SNCF. En outre, une offre spécifique en mobilité est également proposée avec des outils matériels (service de mise à disposition de véhicules, garage solidaire, transport par un bénévole), pédagogiques (auto-école sociale, parcours mobilité, évaluation des heures de conduite pour détecter des difficultés d’apprentissage..) et des aides financières.

Les informations (bénéficiaires, détails et accès des dispositifs) sont disponibles sur www.insertion53.fr