• Accueil >
  • Actualités >
  • La Mayenne commémore le centenaire de la mort de l’Abbé Angot
Abbé Angot
Le 7 juin 2017

La Mayenne commémore le centenaire de la mort de l’Abbé Angot

Culture et patrimoine

Du 10 juin au 28 octobre, des manifestations célébreront les 100 ans de la mort de l’abbé Alphonse Angot, un prêtre auteur de plusieurs ouvrages sur la Mayenne.


L’abbé Alphonse Angot, historien de la Mayenne, est né en 1844 à Montsûrs et mort le 10 juin 1917 à Saint-Fraimbaut-de-Lassay. Il est notamment l’auteur d’une remarquable trilogie : le Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne  (en 4 volumes), l’Armorial monumental de la Mayenne  et  l’Épigraphie de la Mayenne .

A l’occasion du centenaire de sa disparition, le public est invité à découvrir cet « abbé-historien », découvreur de textes anciens, infatigable chercheur et travailleur méthodique.


Pendant les 5 mois de commémoration, aura lieu une exposition au diocèse de Laval. Le 16 septembre au même endroit, se tiendra une conférence  de l’académicienne Nicole Villeroux et de l’historien Gaston Chérel. Le public pourra également visiter Saint-Fraimbault-de-Lassay  lors d’une balade le samedi 10 juin.

Le samedi 30 septembre, les Archives départementales organisent une table ronde  où le public aura l’occasion de découvrir un exemplaire du Dictionnaire appartenant à l’Abbé Angot. Une balade commentée  sur les lieux de vie de l’abbé à Sainte-Gemmes-le-Robert, Montsûrs et Louverné sera proposée le dimanche 1er  octobre.