L’antenne solidarité Saint-Berthevin inaugurée
Le 31 janvier 2017

L’antenne solidarité Saint-Berthevin inaugurée

Familles, enfance et insertion

Ouverte depuis le 10 janvier, l’antenne du Département couvre le secteur ouest de Laval.


C’est en présence de Olivier Richefou, Président du Département, d’Elisabeth Doineau, Conseillère départementale et Présidente de la commission solidarité et de Yannick Borde, maire de Saint-Berthevin que les élus et partenaires ont découvert les locaux.


Cette antenne solidarité répond à la nouvelle organisation territoriale voulu par le Département et qui consiste à ajuster les contours géographiques des zones d’actions médico-sociales (ZAMS) avec ceux des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et à être en cohérence avec les bassins de vie.

Implantée au milieu d’une zone commerciale et artisanale, desservie par les transports en commun et facile d’accès, cette nouvelle antenne solidarité offre des conditions d'accueil du public de qualité tout en assurant la sécurité des professionnels et permet de répondre à des besoins sociaux en forte augmentation en zone péri-urbaine.

Les professionnels qui y travaillent interviennent dans les quatorze communes du pays de Loiron, ainsi que dans les communes d’Ahuillé, de Changé, Saint-Berthevin, Saint-Jean-sur-Mayenne et Saint-Germain-le-Fouilloux. Des permanences solidarité sont maintenues en proximité sur Saint-Pierre-la-Cour, Port-Brillet, Loiron et Changé. Si nécessaire, les travailleurs sociaux et médico-sociaux pourront

également intervenir au domicile des familles.

 

Une équipe pluridisciplinaire comprenant des agents permanents (1 responsable, 2 assistantes d’accueil socio-administratives, 5 assistantes de service social, 1 éducatrice, 1 conseillère en économie sociale et familiale, 3 puéricultrices) et des agents non permanents (1 médecin, 1 psychologue, 1 sage-femme, 1 inspecteur enfance) est au service de la population.

Les missions menées sont diverses et s’inscrivent dans le domaine de la prévention et protection des enfants et des familles, de l’accueil petite enfance, de l’insertion, du logement et de la santé.

 

>> Plus d'infos sur les Centres départementaux de la solidarité et les Antennes solidarité

  • Coordonnées

    Antenne solidarité

    18 Boulevard Louis Armand
    53940 Saint-Berthevin

    Horaires  : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00