« Huguette the power »
Le 27 novembre 2017

« Huguette the power »

Personnes âgées et personnes handicapées

la chorale du 3e âge qui donne une seconde jeunesse !


« Huguette the power » est une chorale de 55 choristes pas vraiment comme les autres. En effet, celle-ci est composée de personnes âgées résidant dans 4 EHPAD, 2 foyers logements du territoire de l’Ernée et de membres de l’Espace de découvertes et d’initiatives (EDI), L’Escapade.


Créée en 2016 autour du chef de choeur Pierre Bouguier et du groupe de musique « Mémé les watts », la chorale s’est produite pour la première fois en 2016 à l’occasion du festival « Au foin de la rue », initiateur du projet. Un second concert, donné le 22 janvier dernier devant 750 personnes réunies à l’Espace Clair de lune d’Ernée, provoquera un grand moment d’émotion pour les spectateurs, les « Huguettes » et les animateurs d’EHPAD. Le vidéaste et réalisateur Arnaud Ray a filmé les répétitions et interviewé les acteurs de ce projet intergénérationnel pour ce qui devait être à la base un simple reportage. Devant la qualité des témoignages et des images, le format « film documentaire » s’est imposé à lui. « La compagnie des Arbres et des Hommes » l’a accompagné dans ce projet. Ce projet 100 % mayennais a reçu une deux « AnimsAwards » lors du congrès national de l’Animation et de l’Accompagnement en Gérontologie, le coup de coeur du public et le Prix du jury dans la catégorie « Les coopérations entre les acteurs de l’animation ».

Un DVD du film est disponible, notamment via un financement participatif sur la plateforme Ulule (https://fr.ulule.com) actif jusqu’au 3 décembre. « Huguette The power » sera diffusé au Cinéma Yves Robert à Évron le 5/12 à 20h30, au Majestic à Montsûrs le 6/12 à 14h30 et 20h30 et au Palace à Château-Gontier les 7/12 à 14h30 et le 17/12 à 20h30.

http://desarbresetdeshommes.org/huguette-the-power-meme-les-watts